Légende de l’image en vedette : Compétences d’écoute active
Les problèmes de communication sont devenus la principale préoccupation dans le maintien d’une relation saine avec votre partenaire ou les membres de votre famille et la société. Les problèmes de communication surviennent lorsque les gens ne se concentrent pas pleinement sur l’écoute mutuelle. Avez-vous déjà été dans une situation où quelqu’un discute d’un problème avec vous et pense que vous avez la solution plutôt que de vous concentrer sur l’écoute et d’attendre qu’il finisse la phrase, vous ne pensez qu’à des façons de dire la solution ? Ou avez-vous déjà discuté en face à face avec une personne et vous commencez à penser à autre chose au lieu d’écouter juste pour être ramené à la réalité et qu’on vous demande si vous faites attention ou non ? Eh bien, ce sont des exemples d’être un mauvais auditeur ou de ne pas être un auditeur actif.
La communication est un processus bidirectionnel dans lequel deux personnes ou plus impliquent et partagent les informations dont elles disposent et leur idée. Dans une communication, le locuteur attend et suppose que tout ce qu’il a l’intention de dire est entendu. Pour mener une communication saine, l’auditeur doit toujours jouer un rôle vital en contrôlant l’échange d’informations/d’idées ou en montrant le pouvoir d’en clarifier le sens. Mais malheureusement, les gens ne prêtent pas toute leur attention lorsqu’ils écoutent et sont distraits par les autres pensées qui leur viennent à l’esprit. La plupart des gens désirent seulement être entendus et compris ; la plupart d’entre nous ne réalisent pas à quel point répéter la même chose peut être ennuyeux pour quelqu’un.
Ne pas être un bon auditeur n’est pas seulement une perte de temps, mais cela joue également un rôle essentiel dans la diminution de votre valeur et de votre respect aux yeux des autres. Quand on n’a pas envie d’être entendu dans un débat, on devient vite découragé, frustré, voire en colère. Si vous vous considérez comme un auditeur moche, alors vous travaillez à améliorer vos compétences d’écoute. Pour améliorer les compétences d’écoute, il faut pratiquer l’écoute active car cela vous aide à faire un effort pour entendre les mots et compléter le message qu’une autre personne transmet. Dans cet article, nous discuterons de ce qu’est l’écoute active et des moyens de devenir un auditeur actif.
Qu’est-ce que l’écoute active ?
L’écoute active ne consiste pas à hocher la tête dans une conversation ; il s’agit de comprendre ce que quelqu’un essaie de vous dire. En d’autres termes, nous pouvons dire que l’écoute active est une technique qui peut être utilisée pour déterminer le processus de communication réussi. Cela aide à comprendre le message/l’idée globale du locuteur et aide un locuteur à se sentir compris car c’est un désir intense de tout locuteur. Diverses études suggèrent également qu’être entendu et compris est le besoin fondamental des humains, car être écouté peut facilement se traduire par un sentiment de reconnaissance, d’acceptation et d’appartenance. La littérature en psychologie utilise également ces sentiments en tant que sujets pour examiner les besoins humains fondamentaux. Une étude menée sur l’écoute active en 2011 indique qu’il a été constaté que les compétences d’écoute fonctionnelle étaient associées aux compétences verbales actives. L’écoute active implique tous les sens d’un auditeur. Par exemple, un excellent auditeur actif montre toujours son intérêt pour la conversation en utilisant des messages verbaux et non verbaux tels que hocher la tête, établir un contact visuel, sourire, dire seulement oui ou « mmm/hmmm » et montrer d’autres expressions faciales.
Comment devenir un auditeur actif ?
De bonnes compétences en écoute active vous aident toujours à établir des relations, à résoudre des problèmes, à résoudre des problèmes/problèmes, à développer votre compréhension et à améliorer la précision. Au travail, une excellente écoute active signifie moins d’erreurs et moins de temps perdu à la maison. Il vous aide à maintenir une relation saine avec les membres de votre famille et vous aide à rendre vos enfants autonomes qui peuvent résoudre leurs propres problèmes. Une écoute efficace crée également des amitiés et des carrières solides. Voici quelques conseils à suivre pour devenir un auditeur actif efficace :
Maintenir un contact visuel:
Normalement, un bon auditeur actif fait face à l’orateur et établit un contact visuel avec lui pour montrer qu’il écoute tout ce qui est dit. Cependant, établir un contact visuel peut être intimidant pour beaucoup, en particulier pour les locuteurs timides. Vous devez vous assurer que vous établissez un contact visuel uniquement pour encourager l’orateur et le mettre à l’aise. Un contact visuel accompagné d’un sourire permet toujours à l’orateur de se sentir encouragé et détendu.
Être attentif:
Après avoir établi un contact visuel avec l’orateur, vous devez être détendu. Vous n’avez pas besoin de regarder l’orateur car cela peut le mettre mal à l’aise. Maintenir le contact visuel est essentiel, mais vous n’êtes pas obligé d’avoir un contact visuel continu, vous devez également détourner le regard et agir normalement. Vous n’avez qu’à dire que vous êtes attentif dans la conversation.
Montrez que vous écoutez avec tous les sens :
Pour devenir un bon auditeur actif, vous devez montrer à l’orateur que vous l’écoutez en utilisant tous vos sens. Pour montrer que vous écoutez, vous pouvez utiliser votre visage ou d’autres expressions corporelles telles que hocher la tête, sourire, écarquiller les yeux, etc. écoutez, essayez de comprendre chaque mot que dit la lance et essayez d’imaginer toutes les choses qui sont communiquées.
Ne pas interrompre :
Maintenant, c’est l’un des conseils cruciaux à suivre pour devenir un auditeur efficace. Cela arrive plus souvent dans la conversation lorsque vous vous trouvez en désaccord sur une partie ou une partie supérieure du message ou de l’idée qui vous est livré. Dans un tel cas, vous ne devez pas interrompre l’orateur, et vous laissez l’orateur terminer et ensuite indiquer votre opinion. Habituellement, les interruptions donnent à l’orateur des chances de supposer beaucoup de choses sur vous. Certaines des hypothèses courantes sur un interrupteur peuvent être que les auditeurs pensent qu’il est plus important que l’orateur ; l’auditeur essaie de laisser entendre que je me fiche de ce que dit l’orateur. L’auditeur pense qu’il a des choses plus excitantes à dire, etc.
Exprimez votre sentiment :
Lors d’une réussite la communication, un bon auditeur essaie toujours de ressentir ce que l’orateur ressent réellement. Si vous pouvez montrer de la tristesse, de la joie et des expressions de peur lorsque l’orateur décrit de tels sentiments avec vous, vous vous assurez d’être un auditeur efficace.
Si vous manquez de compétences en écoute active, vous devriez considérer les conseils donnés dans cet article.
Par Pankaj Sharma
qui est un écrivain indépendant de Delhi, en Inde. Il est diplômé avec mention de l’Université de Delhi avec un double diplôme en administration des affaires et en écriture créative et aime maintenant écrire sur la technologie, l’éducation, la santé, les affaires et la famille, etc. Il aime également faire des recherches sur divers sujets liés aux voyages, aux animaux domestiques, à la nourriture. , et des solutions d’affaires.