Légende de l’image en vedette : Conseils de pluie pour conduire

La pluie sur la route apporte avec ses diverses difficultés, de mineures à sévères.

Diminue la visibilité. La visibilité est altérée en raison des chutes sur les vitres et les rétroviseurs à l’extérieur de la voiture et de la buée de l’intérieur.

Dans la phase initiale de pluie, le coefficient d’adhérence des roues à la route diminue fortement. Lorsque la pluie commence à peine, elle ne s’efface pas. Pourtant, il ne fait que rouler la poussière de la route en boules avec les plus petits cailloux, les particules de caoutchouc des pneus, etc., transformant ce mélange en un excellent lubrifiant – le risque de dérapage et de dérive des essieux des véhicules et la distance de freinage augmentent.

Il existe un danger d’aquaplaning, c’est-à-dire la disparition de l’aire de contact des pneus avec la route due à la couche d’eau. En conséquence, les pneus perdent leur adhérence à la route.

L’aquaplaning se manifeste lors de la conduite sur asphalte inondé d’eau à une vitesse supérieure à 60 km/h ou lors d’un freinage avec dérapage même sur un film d’eau peu profond et conduit souvent à une perte de contrôle quasi totale.

Les principaux facteurs qui déterminent la vitesse à laquelle cet effet se produit sont :

  • La profondeur de la flaque.
  • Le poids du véhicule.
  • Le type de caoutchouc.
  • La largeur des pneus (plus il y en a, mieux c’est).
  • Le degré d’usure des pneus.

La pluie altère l’adhérence et réduit la visibilité et, par conséquent, la capacité des conducteurs à évaluer correctement la distance. Si vous devez conduire quelle que soit la météo, n’oubliez pas que la technique de conduite sous la pluie est fondamentalement différente de l’habituelle.

Voici quelques conseils:

  • Faites très attention dans les premières heures après qu’il commence à pleuvoir. Par temps sec, la route se recouvre d’un film de poussière et d’huile s’échappant des voitures qui la longent. Ils se dessèchent et lorsqu’il commence à pleuvoir, ils se mouillent à nouveau, ce qui rend le revêtement extrêmement glissant. Si la pluie est forte, au bout de quelques heures, elle emporte toute la saleté accumulée sur la route et la conduite devient moins dangereuse.
  • Si vous avez besoin d’être à l’heure quelque part dans le temps et de verser comme des seaux dans la rue, il vaut mieux partir à l’avance. Veuillez noter que la vitesse moyenne du trafic sous la pluie est de 40-50 km/h.
  • Si vous devez vous arrêter par temps de pluie, vous devez commencer à freiner beaucoup plus tôt et appliquer le frein en douceur. Freiner tôt permettra au conducteur derrière vous de voir que vous êtes sur le point de vous arrêter et de ralentir également.
  • Essayez d’éviter les grosses flaques d’eau. Ils peuvent avoir des égouts à ciel ouvert, des rochers ou de la terre collante dont il peut être très difficile de sortir s’ils sont coincés.
  • Ne conduisez pas dans une flaque d’eau à grande vitesse – en faisant cela, vous pouvez remplir le contact, et votre trajet prendra alors beaucoup plus de temps.
  • Sous la pluie, vous devez vous déplacer avec les phares allumés. Mais rappelez-vous que les feux de route ne fonctionneront pas à ces fins – ils se refléteront sur les gouttes de pluie et vous aveugleront. Les feux de brouillard sont idéaux quand il pleut.
  • Sous la pluie, il est préférable de rester à l’écart des bus et des camions. Sous leurs grandes roues par temps de pluie, beaucoup de saleté s’envole généralement, ce qui, une fois sur votre pare-brise, peut complètement obscurcir votre vue.
  • A l’approche des voitures qui passent et venant en sens inverse, actionnez le levier de commande des balais d’essuie-glace à l’avance pour ne pas être aveuglé pendant quelques secondes par le jet d’eau boueuse sur le pare-brise.
  • Prévoir la possibilité d’aquaplaning. Si vous avez des doutes sur la manipulation sur sol mouillé, ralentissez. Pensez à l’usure des roues avant.
  • Les pneus jouent un rôle important dans la conduite. Assurez-vous que votre voiture est équipée des pneus correspondants appropriés qui correspondent aux exigences de votre véhicule. Supposons que vous possédiez un camion ou une camionnette ; une bonne option serait Faucon LINAM VAN01.
  • S’il est possible de contourner une flaque d’eau, il vaut mieux l’utiliser.

Gardez ces conseils à l’esprit. Bon voyage!

Bilal Ahsan

Par Bilal Ahsan
qui est auteur invité et blogueur.

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