Légende de l’image en vedette: Inspection des navires sous-marins

Les navires nécessitent des contrôles et des inspections réguliers pour maintenir les risques et réparer les dommages. Il est difficile de vérifier les zones submergées à moins que le navire ne soit amené en cale sèche. Ce n’est pratiquement pas possible et les ingénieurs navals doivent donc recourir à une autre technique pour évaluer les navires – l’inspection sous-marine des navires. Des plongeurs qualifiés vont sous la ligne de flottaison et inspectent les zones submergées du navire. Ce faisant, tout problème peut être détecté, des mesures préventives et des mesures correctives sont prises rapidement, garantissant ainsi d’éviter des réparations prolongées et coûteuses à un stade ultérieur.

L’inspection sous-marine d’un navire doit être effectuée sous la supervision d’un inspecteur de la société de classification. Relevés de coque de navire sont une entreprise de plongée reconnue qui inspecte après avoir été testée et approuvée pour sa compétence. Sa reconnaissance aux mains pour l’exécution des travaux comme pour l’arpentage des navires.

Les situations dans lesquelles une enquête dans l’eau est effectuée comprennent:

  • Avant une réparation programmée.
  • Lors de l’évaluation de l’état du navire lors de sa vente, de son achat ou de sa location.
  • En cas de situation imprévue telle que des conditions météorologiques compliquées, un atterrissage sur un banc de sable ou des dommages après une collision avec d’autres objets de transport.
  • Nécessité de renouveler / obtenir une licence pour le transport de marchandises, de passagers ou un permis d’exploitation.

Les plongeurs doivent prendre les dispositions et mesures suivantes lors de l’inspection des navires sous l’eau:

Déclaration du maître

Avant de participer à l’enquête dans l’eau, le représentant du propriétaire / capitaine doit fournir une déclaration des dommages réels ou présumés survenus depuis la précédente mise en cale sèche.

Site d’enquête

Le site d’étude qui a été proposé doit se trouver dans une zone protégée par une bonne visibilité sous-marine ou plutôt par une eau calme et claire. La visibilité dont nous parlons doit être de plus de 2 mètres de haut. La visibilité est essentielle car elle peut facilement déterminer si la coque a subi une pose ou une configuration permanente. Les effets actuels doivent également faire l’objet d’une attention particulière.

État de la coque

Pour l’enquête externe, la coque doit être propre. L’expert maritime doit en outre s’assurer que la qualité et la méthode de présentation des images sont satisfaisantes et à travers les informations présentées. Une évaluation fiable peut être faite de l’état de la coque. Si l’équipement ou les conditions se détériorent, l’enquête doit être interrompue immédiatement, surtout si la détérioration est telle que les communications ou les images transmises ne sont plus acceptables.

Zones sous-marines

Un plongeur compétent doit examiner l’ensemble du bateau sous la ligne de flottaison à l’aide de la télévision en circuit fermé. Il devrait également y avoir une communication bidirectionnelle pouvant être surveillée par l’expert maritime au besoin. L’enquête dans l’eau devrait également être effectuée lorsque le navire est dans des conditions d’exploitation légères, dans la mesure du possible. Cela facilite l’enquête.

Au-dessus des zones de flottaison

L’arpenteur maritime devrait examiner plus en détail les parties exposées des appendices et l’extérieur du bordé extérieur au-dessus de la ligne de flottaison. Tous les moyens et exigences nécessaires doivent être fournis pour permettre à l’arpenteur d’effectuer cet examen visuel.

Inspection interne

La structure interne doit être examinée si nécessaire pour confirmer ou clarifier les constatations lorsqu’un défaut ou un dommage est suspecté ou détecté en raison de la déclaration du capitaine ou de l’enquête dans l’eau. Les navires qui opèrent dans la glace devraient également faire examiner leurs structures internes afin que les zones susceptibles d’être endommagées par la glace soient examinées attentivement. Et par conséquent, les dangers associés à l’entrée dans les citernes des navires doivent être pris en compte.

rapport

Les photographies en couleurs pertinentes, les copies des rapports des plongeurs et les bandes vidéo doivent être soumises au quartier général de la sécurité des navires et à l’inspecteur maritime à des fins d’enregistrement.

En un mot, avant d’effectuer l’exercice, les plongeurs doivent également:

  • Être équipé de matériel vidéo et d’instruments spéciaux conformément au programme d’enquête approuvé. Ils doivent plonger dans la profondeur requise.
  • Examiner minutieusement les hélices, estimer leur état, la corrosion sur les surfaces définies et la disponibilité ou l’indisponibilité des fissures.
  • En cas de discussion sur les questions litigieuses, un examen répété et plus détaillé et les défauts doivent être capturés par enregistrement vidéo et photographie.
  • Étant donné que certains travaux de réparation simultanés peuvent accompagner une inspection sous-marine, une telle réparation urgente et partielle contribue à prolonger la fiabilité des caractéristiques opérationnelles du navire et diminue considérablement les risques émergents.
  • L’inspecteur observe l’inspection et voit constamment l’image sur son écran et peut ajuster le travail des plongeurs et diriger leurs actions. La partie sous-marine de la coque, les ouvertures de fond et latérales, les quilles de cale, les joints soudés, les joints rivetés et bien d’autres sont examinés, en un mot, tout ce qui nécessite un contrôle et une inspection.

Conclusion

Grâce à une inspection programmée, toute violation de la structure du navire peut être détectée rapidement et éliminée. En cas de situation anormale, une inspection imprévue et l’élimination des défauts peuvent être effectuées pour éviter un accident.

Rahul Ghundiyal

Par Rahul Ghundiyal
qui est fondateur de RNG SEO et auteur chez Techssocial.

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