Le monde du e-commerce évolue rapidement. Les évolutions technologiques touchent directement ce créneau d’affaires. Il y a de nouvelles opportunités pour les acheteurs et les vendeurs, plus de choix, plus de solutions individuelles.
Dans le même temps, les entreprises de commerce électronique sont constamment à la recherche de meilleures solutions commerciales. Les technologies suivantes joueront un rôle important dans le commerce électronique en 2021.
1. Variété d’options de paiement en ligne
Un point essentiel pour les acheteurs en ligne est que leur paiement sera sécurisé. Les technologies modernes visent à accroître la sécurité des paiements en ligne. Les nouveaux types de paiements sur Internet incluent les options de paiement par carte de crédit et les nouveaux portefeuilles électroniques, les paiements par crypto-monnaie, les systèmes de paiement Google et Apple Pay.
2. Shopping sur les réseaux sociaux
Aujourd’hui, personne ne dira que les réseaux sociaux ne sont que des messages. Les réseaux sociaux sont depuis longtemps une excellente plateforme de divertissement et de shopping. Ici, ils recommandent des magasins, laissent des avis à leur sujet et les magasins eux-mêmes répondent à vos questions sur les produits qui vous intéressent. De même, les entreprises de commerce électronique dépensent de l’argent en publicité sur les réseaux sociaux.
Selon Statista, d’ici 2020, plus de 50% des internautes ont déjà été influencés par les réseaux sociaux et les influenceurs. Il est facile d’attirer l’attention d’un large public sur votre entreprise via les médias sociaux. Dans le même temps, Facebook et Instagram disposent déjà de nombreuses fonctions qui vous permettent de personnaliser la publicité, d’effectuer des paiements et de suivre les résultats des campagnes publicitaires.
3. Chatbot
Lorsque vous créez une entreprise de commerce électronique, que vous développiez un magasin d’articles pour la maison en ligne ou que vous promouviez des plateformes de cryptographie comme commerce en toute sécurité, votre objectif est de trouver et de fidéliser un client.
Et si c’est facile à trouver, alors vous devrez travailler sur la rétention. Si vous souhaitez être en contact avec votre client et résoudre ses problèmes liés à l’achat de votre produit ou service, utilisez les chatbots.
Les chatbots sont votre assistant en ligne et service d’assistance qui simule une communication en direct, est en contact 24 heures sur 24 et aide votre client à trouver des réponses à ses questions. Lorsqu’une entreprise dispose de ce type de support en ligne, la fidélité des clients ne cesse de croître.
4. Réalité augmentée
Les capacités visuelles, grâce aux applications de réalité augmentée, rendent les achats en ligne plus pratiques et plus fiables. Forbes écrit que les entreprises de vêtements de sport utilisent déjà la réalité augmentée pour aider les acheteurs… à essayer des chaussures via des applications.
Honnêtement, de telles choses changeront le monde du commerce électronique et augmenteront l’expérience d’achat en ligne. De nombreuses marques, notamment celles liées au design visuel – par exemple Ikea, ou les magasins de vêtements, utilisent déjà de telles applications ou lunettes virtuelles dans leurs magasins – afin que vous puissiez imaginer votre image ou l’image de votre intérieur en dehors de votre tête.
5. Intelligence artificielle
L’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle sont actuellement à leur apogée parmi les principales équipes informatiques. Les propriétaires d’entreprises de commerce électronique sont de plus en plus intéressés par les opportunités de commerce électronique pour leurs entreprises. Dans le même temps, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont capables de créer des technologies de recherche visuelle et vocale.
Et cela signifie que ces technologies permettent aux acheteurs de trouver plus facilement les produits et services qui les intéressent. Et désormais, les propriétaires de sites de commerce électronique n’ont plus besoin d’ajouter manuellement des balises méta au contenu, car l’IA automatise la classification et le balisage des images. Il améliore directement les résultats des moteurs de recherche.
Dans les sociétés de développement de logiciels telles que mlsdev.com, vous pouvez trouver de nombreuses options pour commander le développement de produits avec la participation de l’intelligence artificielle ou l’application d’innovations.
6. Expédition de drones
Tout acheteur en ligne rêve d’une livraison rapide des marchandises commandées. Déjà, les entreprises intègrent des drones dans leurs capacités de livraison. Le système de logistique et de mini-entrepôts se développe ; lorsque vous obtenez le point de sortie de marchandise le plus proche par géolocalisation et en quelques jours, vous pouvez recevoir une commande.
Pour résumer les choses
Chaque jour aujourd’hui, nous assistons à l’émergence de nouvelles technologies qui cherchent à nous simplifier la vie. Les vendeurs et les acheteurs bénéficient de ces services. Chacun y trouve son compte, qu’il s’agisse de nouveaux modes de paiement, de livraison rapide, de fidélisation de la clientèle.
Si vous commencez à développer votre activité de commerce électronique en 2021, veillez à prêter attention aux technologies décrites dans cet article. Vous pouvez bénéficier d’une seule méthode ou tout intégrer dans votre entreprise, à vous de choisir.