- Publié par: Auteurs invités
- Catégorie: Éducation
- Date de publication : 11 octobre 2021
- Date de modification : 11 octobre 2021
- Temps de lecture: 3 Minutes
Légende de l’image en vedette : Opportunités d’emploi après la création de mode
La création de mode est une forme d’art spécialisée qui implique :
- Confection de vêtements personnalisés et d’accessoires de style de vie, de sa conception, processus de conception jusqu’à son look final
- Conception de vêtements, accessoires, sacs à main, chaussures, etc.
- Étude de marché pour évaluer les tendances actuelles, les tissus et matériaux disponibles, les techniques, les goûts des consommateurs et rechercher l’inspiration en matière de conception
- Identifier le tissu, les motifs, la couleur et les coupes appropriés
- Développer des croquis dessinés à la main et des dessins CAO pour l’approbation du concept
- Construire des prototypes de conception pour la présentation et les approbations
- Collaborer avec diverses équipes de différents départements à différents niveaux de production pour assurer la précision de la conception
- Idée sur le thème pour présenter la collection
Perspectives de l’industrie de la mode :
Compte tenu des perspectives positives selon les données suivantes, l’industrie de la mode présente un potentiel énorme :
- Le marché intérieur indien du textile et de l’habillement s’élevait à 75 milliards de dollars américains en 2020-2021. Cependant, d’ici 2025-2026, il devrait atteindre 190 milliards de dollars US.
- L’Inde est le 6e exportateur mondial de textiles et de vêtements. En 2020-2021, il a exporté 28,4 milliards de dollars US. Cependant, d’ici 2025-2026, les exportations devraient croître à un TCAC de 11% et atteindre les 65 milliards de dollars américains.
- L’Inde a enregistré des importations de 5,6 milliards de dollars US de textiles et de vêtements en 2020-21. On estime qu’il atteindra 15,2 milliards de dollars d’ici 2025-2026 à un TCAC de 10 %.
Portée:
Peu de profils de carrière auxquels les étudiants peuvent postuler après l’achèvement de leur programme de maîtrise en design de mode:
- Styliste modéliste: Les créateurs de mode sont des artistes qui utilisent leur créativité et leurs capacités de visualisation pour créer des designs pour la nouvelle collection. Ils se spécialisent généralement dans un domaine du design-vêtements (vêtements de sport, vêtements pour enfants, mode haute couture, etc.), des chaussures ou des accessoires.
- Designer textile : Les créateurs de mode des unités de fabrication de textiles et de tissus sont chargés de créer un dessin ou un modèle pour les tissus tricotés, tissés ou imprimés. Ils peuvent se spécialiser dans l’un des deux grands domaines du textile :
- Tissus pour l’intérieur – tels que les tissus d’ameublement, les tissus d’ameublement et les tapis
- Tissus pour la mode
Un designer textile doit être brillamment créatif, visualiseur et dessinateur, en plus d’avoir un bon œil pour la couleur, les motifs et la texture.
- Acheteur au détail: Les acheteurs au détail sont responsables du succès d’une entreprise de vente au détail pour le plan et assurent l’approvisionnement en produits appropriés sur la base du prix approprié, des tendances du marché, des demandes des clients et du goût, du prix, de la qualité et de la disponibilité.
- Styliste: Le styliste de mode est chargé de sélectionner la garde-robe appropriée pour les défilés de mode, les expositions, les séances photo, etc. Son travail ne se limite pas seulement à sélectionner les bonnes pièces de la collection des créateurs, mais aussi à choisir le bon tissu, les accessoires, la coiffure et même vernis à ongle. Voici les différents types de stylistes :
- Personnel
- commerce électronique / en ligne
- Photographique
- Passerelle
- Nature morte
- Produit
- Blogs/Réseaux sociaux.
Programme de maîtrise en design de mode :
Il existe de nombreux collèges offrant des programmes de premier cycle et de maîtrise en design de mode. Il faut choisir un collège avec un programme qui intègre le processus de collation des matériaux avec la compétence technique de la fabrication de vêtements, en plus d’inspirer les étudiants à devenir des penseurs responsables du design. Le collège doit offrir aux étudiants des visites de l’industrie, des échanges internationaux et des projets en direct pour élargir leurs perspectives.
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