Au Japon, samedi 1er avril, un projet de loi est entré en vigueur donnant aux bitcoins et autres cryptomonnaies le statut de moyen de paiement. Rapporté par Nikkei.

Comme le note le journal, la reconnaissance de la monnaie virtuelle est associée à certaines difficultés, car son utilisation n’est réglementée par aucune règle et le taux de change est soumis à de fortes variations. À cet égard, le Japanese Auditing Standards Board prévoit de préparer un ensemble de conditions pour la circulation de la crypto-monnaie à Casinos Bitcoin au Japon. Le document devrait prendre six mois à développer.

Le chiffre d’affaires interne des bitcoins, ainsi que des devises Ripple, Litecoin et autres rien qu’au Japon en 2015 a atteint 185 milliards de yens (1,67 milliard de dollars), écrit Nikkei. D’ici 2020, il devrait passer à mille milliards de yens.

Le 2 mars, le coût du bitcoin lors des échanges atteignait 1 238 $, soit un dollar de plus qu’une once troy d’or. Ce résultat est également devenu le prochain record de tous les temps.

Bitcoin est une crypto-monnaie basée sur la technologie blockchain.

Les machines à sous les plus populaires au Japon

Pachinko ou pachislot est la seule machine à sous légale disponible au Japon. Dans sa structure, c’est un croisement entre un flipper et une machine à sous vidéo classique. En jouant au pachislot, un joueur ne peut pas recevoir de gains avec de l’argent réel. Pachinko, en tant que l’un des rares types légaux de divertissement de jeu, s’adapte souvent aux produits de jeu cultes. Dans les salles de jeux, vous pouvez trouver des machines basées sur des jeux populaires tels que Silent Hill et bien d’autres.

Il y a plus de 10 000 salles de pachinko dans le pays.

La Chambre des représentants japonaise a récemment adopté une nouvelle réglementation sur les actifs de crypto-monnaie affectant les bourses et les dépositaires – la loi sur les services de paiement et la loi sur les instruments financiers et les échanges. Cependant, l’industrie du jeu de crypto-monnaie du pays adhère toujours à des règles strictes en matière de jeu.

Les jeux de crypto-monnaie au Japon ne sont pas aussi répandus qu’on pourrait le penser étant donné les antécédents d’introduction précoce de réglementations sur les crypto-monnaies, ce qui peut être lié à son expérience avec l’effondrement de Mt. Gox, un échange de crypto-monnaies japonais qui a fait faillite en 2014.

Début 2019, le réseau blockchain de Tron, qui prétend construire l’infrastructure d’un Internet véritablement décentralisé, a bloqué les applications de jeux sur son dapp store au Japon sous la pression des régulateurs japonais.

Comment fonctionne le jeu de crypto-monnaie ?

Pour la plupart, le jeu blockchain se produit de deux manières : en chaîne et hors chaîne.

Les jeux de crypto-monnaie hors ligne incluent les casinos physiques et en ligne acceptant les crypto-monnaies, principalement Bitcoin (BTC), comme méthode de dépôt sur un compte de casino en ligne.

Ces institutions utilisent souvent un dépositaire tiers comme BitPay pour convertir Bitcoin ou d’autres crypto-monnaies en monnaie fiduciaire locale. Cependant, il existe des casinos en ligne qui fonctionnent exclusivement sans papier-monnaie et sans argent en bitcoins.

Les casinos en ligne et d’autres pratiques de jeu en ligne plus décentralisées ou distribuées ne sont pas non plus totalement à l’abri des réglementations gouvernementales, comme nous l’avons vu avec le refus de Tron de montrer des applications de jeu décentralisées aux utilisateurs japonais, comme l’a rapporté Cointelegraph. Cependant, les internautes japonais peuvent utiliser un VPN pour accéder aux applications de jeu décentralisées de Tron ou bloquer les applications décentralisées de n’importe où. Le jeu de crypto-monnaie reste un sujet très débattu au Japon. Cependant, aucune directive officielle n’a encore été introduite.

Dans de nombreux pays, Bitcoin n’est pas considéré comme un moyen de paiement légal en vertu de la réglementation en vigueur et ne doit donc pas être utilisé pour les jeux d’argent. De toute évidence, dans différents pays, plus de clarté est nécessaire sur cette question. Le Japon est peut-être l’exemple le plus frappant, où l’industrie du jeu dépasse le Nevada de plus de 4 milliards de dollars et est estimée à 15,8 milliards de dollars.