La vente de matériel de salon de beauté est un marché difficile car il s’agit d’un marché limité. Ce n’est pas votre achat quotidien habituel. Les seules personnes qui ont besoin d’équipement de salon de beauté sont celles qui créent de nouveaux salons.
Pour être juste, il n’y a pas que les salons de beauté. Mais il y a très peu d’autres clients qui auraient besoin d’équipement. Un salon de coiffure ou une station thermale aurait besoin d’équipement, et un salon de manucure aurait besoin d’équipement de salon de beauté. Parfois, un massothérapeute aurait besoin de certains articles et les écoles de cosmétologie auraient besoin d’équipement.
Le marché d’occasion
Une autre chose qui rend la vente difficile équipement de salon de beauté est le fait qu’il existe de nombreux équipements d’occasion. En règle générale, lorsqu’un salon de beauté fait faillite, ils laissent leurs chaises et autres équipements aux nouveaux propriétaires. Donc, vraiment, la seule fois où un propriétaire chercherait à acheter un nouvel équipement, c’est s’il repart de zéro dans un bâtiment vide.
Ce ne sont pas que des chaises
Lorsque la plupart des gens pensent à l’équipement de salon de beauté, ils ne pensent qu’à la chaise dans laquelle ils s’asseoiraient. Mais il y a tellement d’autres articles que les propriétaires de salon doivent acheter.
Lorsqu’un client entre dans un salon de coiffure, il commence par s’asseoir dans un bac à shampoing. Cette chaise est conçue uniquement pour faciliter le shampooing. Il n’est pas utilisé pour le coiffage. C’est définitivement un article de niche.
Ensuite, le client ira au poste de styliste. Ceci est défini par un meuble de type armoire autoportant. La station aura de nombreux tiroirs et crochets pour contenir des séchoirs et des fers à friser. Beaucoup ont un rebord qui dépasse de l’avant sur lequel le styliste peut s’asseoir. Plusieurs types de stations comprennent un miroir sur la face avant.
Ces stations peuvent être des stations humides ou des stations sèches. Une station humide est reliée à une alimentation en eau.
En règle générale, ces stations sont disponibles dans des centaines de configurations et de couleurs différentes. Certaines ressemblent à une commode ordinaire, tandis que d’autres ressemblent à une coiffeuse de cosmétiques antiques.
Avant que le styliste ne travaille sur les cheveux du client, le client sera parfois dirigé vers une chaise de séchage. C’est le type à l’ancienne de sèche-cheveux de casque. De nombreuses femmes plus âgées ont leurs cheveux mis dans des bigoudis, puis s’assoient sur la chaise de séchage.
Un salon de manucure ou un salon de beauté à service complet aura besoin d’une chaise de pédicure. Encore une fois, il s’agit d’un type de chaise totalement différent de la chaise de styliste. Ces chaises ont parfois un bassin intégré où le client trempe ses pieds. Ensuite, il y a une étagère devant celle où la pédicure est effectuée. Souvent, ces fauteuils de pédicure ont une fonction de massage intégrée afin que le client puisse se détendre pendant qu’il trempe ses pieds.
La personne effectuant la pédicure aura besoin d’un endroit pour s’asseoir, donc un nouveau salon devra également acheter des tabourets pour eux. De plus, tous les outils utilisés lors de la pédicure devront être sur un chariot roulant pour passer d’une pédicure à l’autre.
Équipement spécialisé
Pour les salons qui effectuent des traitements à la cire chaude, le propriétaire devra acheter une machine à réchauffer la cire. De plus, de nombreux salons veulent que leurs clients se sentent choyés, alors ils achètent une armoire à serviettes chaudes. Certaines de ces armoires ont un désinfectant intégré.
Dans une école de cosmétologie ou dans un spa de beauté à service complet, un propriétaire devra acheter des stations de soins de la peau. Les clients s’assoient dans ces stations pour recevoir des relookings ou un soin du visage à la vapeur. La station est généralement équipée d’une loupe et d’un bateau à vapeur. Certains salons préfèrent utiliser une chaise inclinable spéciale pour donner des soins du visage aux clients.
Mettre à jour le look du salon
Le succès d’un salon commence vraiment par une bonne décoration intérieure. Les propriétaires savent qu’une personne qui entre dans un salon veut se sentir importante et bien soignée. Ils ne veulent pas avoir l’impression d’entrer dans un établissement délabré qui ne propose que des coiffures dépassées et de mauvaises manucures.
C’est la seule fois où un propriétaire voudrait acheter un nouveau équipement de salon de beauté – lorsque leur équipement semble miteux. Il n’a pas à s’effondrer; cela pourrait simplement avoir l’air vraiment obsolète. Les chaises vertes d’un an pourraient être à la mode, mais 10 ans plus tard, les nouveaux salons ont des chaises avec des motifs.