Légende de l’image en vedette : l’image de marque

L’image de marque représente la façon dont différents publics perçoivent une entreprise, une marque, un service ou un produit. C’est le résultat de l’identité véhiculée par la marque, qui comprend son histoire, sa culture, ses objectifs stratégiques ; son positionnement, sa concurrence, ses valeurs, sa communication, etc.

L’image de marque d’une entreprise constitue une référence car elle permet de véhiculer une identité visuelle cohérente : slogan, conception d’un site internet, logotype, marque de produit, conception graphique, création d’un nom, à partir duquel le consommateur sera guidé dans ses choix. Et surtout, il véhicule une promesse car il suggère que l’organisation, le produit ou le service a un potentiel et des particularités uniques. Obtenez des boîtes d’emballage personnalisées en gros pour votre entreprise auprès de SM Custom Packaging.

Trois niveaux d’image de marque existent

L’image souhaitée :

C’est ainsi que l’entreprise souhaite être perçue par ses cibles, résultant d’une décision de positionnement. Plus l’identité de la marque est légitime, crédible et comprise par l’ensemble des parties prenantes (internes, prestataires, clients, fournisseurs…), plus elle sera proche de l’image perçue.

L’image perçue :

C’est le reflet des messages diffusés au grand public par les intermédiaires, les relais, etc. Ce n’est pas facile à contrôler car ils peuvent l’interpréter de différentes manières. Par exemple, ils peuvent véhiculer une image positive de l’entreprise ou tout simplement l’inverse, voire déformer l’information.

La vraie image :

C’est l’image que nous pensons avoir vis-à-vis de nos clients et partenaires. Elle est à mi-chemin entre les 2 autres.

Dans une stratégie de marque, l’objectif d’une organisation pour communiquer avec son image de marque revient à réduire les écarts et à limiter les dissonances entre l’image visuelle perçue et l’image souhaitée tout en restant fidèle à l’image réelle. C’est donc le pilier fondamental et stratégique de l’axe de communication de l’entreprise.

La maîtrise de cette stratégie de communication est essentielle pour valoriser son implication, son positionnement, son engagement, sa personnalité et sa représentation. Mais surtout, attirer de nouveaux prospects, fidéliser la clientèle, fédérer un projet et des valeurs partagées.

Toute atteinte à l’image de la marque est un risque de réputation, préjudiciable à sa crédibilité et à la confiance que lui accordent ses clients. La relation client est une valeur essentielle si l’on veut fidéliser les clients et ne pas les perdre au profit des concurrents.

Quelle est l’importance de l’image de marque pour une organisation ?

Cette image de marque est un facteur décisif qui détermine les ventes de produits. Elle est essentielle dans une stratégie digitale car elle accumule les croyances et les points de vue sur cette marque en particulier. Son image représente le caractère et la valeur de la marque, elle sert donc à renforcer l’identité de la marque. L’image de marque est le miroir à travers lequel se reflètent les valeurs critiques de l’entreprise à travers une nouvelle charte graphique, par exemple.

Aujourd’hui, le digital est un outil incontournable pour construire votre image de marque.

Le community management, par exemple, est un moyen de communiquer au plus près de ses clients. Par conséquent, les médias sociaux sont le pilier idéal pour créer l’implication de ses lecteurs à travers une communauté et pour avoir une bonne e-réputation ou promouvoir un produit vedette.

Communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas facile et peut-être une arme à double tranchant. Ils peuvent faire émerger une marque comme détruire une image en quelques heures seulement.

Cependant, si l’entreprise met en place une stratégie digitale cohérente, celle-ci sera un véritable levier pour affirmer son positionnement et développer son image de marque.

  • Le choix d’un ou plusieurs réseaux sociaux est primordial. L’entreprise véhiculera une image différente en fonction du choix du ou des réseaux et de la voix sur ceux-ci.
  • Il faut ensuite définir sous quel nom l’entreprise souhaite positionner sa marque ou son service : marque mère, marque ombrelle, environnement, institutionnel.
  • Pour aller encore plus loin, une entreprise peut choisir de communiquer sur plusieurs axes en exploitant les atouts de chaque réseau. Exemple : personal branding sur LinkedIn, communication institutionnelle sur Twitter, communication environnementale sur Facebook, communication produit sur Instagram.

Pour communiquer avec une cible qualifiée, augmenter votre trafic ou améliorer votre notoriété… faites appel à des influenceurs !

Ces leaders d’opinion des temps modernes font désormais partie intégrante des stratégies marketing et permettent à une marque de toucher des clients potentiels qu’elle n’aurait pas pu avoir via des canaux plus traditionnels (presse, télévision, radio, etc.).

Ces nouvelles stars du web qui envahissent et maîtrisent les réseaux sociaux sont des ambassadeurs qui jouissent déjà d’une excellente notoriété. Par conséquent, ils peuvent promouvoir la marque à travers une communauté déjà établie et à l’écoute.

Pour beaucoup, s’engager auprès d’un influenceur vaut mieux qu’une marque car un influenceur est digne de confiance : il mettra en avant des produits qu’il aime et qu’il a déjà testés. Cela permet aux utilisateurs de tester plus facilement un produit s’il est présenté par un influenceur qu’ils suivent et apprécient que par la marque directement.

Vous souhaitez vous faire connaître, construire une image de marque solide et créative, valoriser votre image, créer une identité visuelle, valoriser votre image et créer votre identité graphique à travers vos éléments graphiques, votre packaging, vos logos, ou encore votre site internet ? Ensuite, n’attendez plus pour positionner votre marque, vous démarquer et vous différencier sur un marché concurrentiel.

Par Jason Rany
qui est responsable du référencement chez SM Custom Packaging and Content Writer. Il recommande Vente en gros emballage personnalisé boîtes pour votre entreprise.

J’aime ça? Partagez-le!

FacebookTwitterLinkedInÉpinglez-leAmortirRedditE-mailWhatsapp