Légende de l’image en vedette : Big Data
Avoir de bonnes données, c’est comme collecter de l’or. Examinez chaque secteur aujourd’hui – finance, soins de santé, agriculture, commerce de détail, agriculture et autres – ils reposent tous sur des données pour réduire les coûts et améliorer les revenus.
Au fur et à mesure que les données augmentent et grossissent, les organisations doivent s’appuyer sur une prise de décision intelligente avec une vaste stratégie de Big Data. Cette stratégie est indispensable pour le marché intensément concurrentiel d’aujourd’hui.
C’est pourquoi vous verrez souvent des analyses et des mégadonnées en tête de liste de toutes les entreprises aujourd’hui. Les principales fonctions de ces organisations tournent autour de leurs tableaux de bord de données, de leurs visualisations et de leurs KPI.
Cet article examinera six composants clés que les organisations devraient adopter pour créer leur stratégie pour le Big Data.
Vue d’ensemble – les mégadonnées augmentent
Avant d’aborder les trois éléments clés pour construire une stratégie pour le Big Data, vous devez comprendre le scénario réel aujourd’hui. Les individus génèrent environ 2,5 quintillions d’octets de données quotidiennement, et environ 90 % de ces données ont été créées au cours des deux dernières années. Cela implique qu’il y a beaucoup de données.
Partout dans le monde, avec de plus en plus d’entreprises mettant en place leurs magasins de commerce électronique en ligne, des milliards de transactions sur Internet créent quotidiennement des données de grande valeur. Il n’y a pas non plus de limites sur ces données.
Les entreprises modernes détectent aujourd’hui le véritable potentiel de ces données et leur valeur pour leurs organisations.
Alors que les données peuvent être transférées et stockées sous forme d’informations dans n’importe quel ordinateur, le Big Data fait référence aux données constituées de grands ensembles d’informations complexes. Ces données sont si volumineuses que les plates-formes de traitement traditionnelles ou les logiciels ne peuvent pas les gérer.
Les dernières avancées technologiques ont permis aux entreprises d’exploiter la puissance de ces énormes quantités de données pour trouver des solutions à des problèmes qui n’étaient pas résolus dans le passé.
Avec des volumes de données aussi volumineux, les entreprises peuvent obtenir des informations significatives sur les principaux facteurs de réussite, comme la gestion de leurs analyses prédictives basées sur les ensembles de données actuels et bien plus encore.
À l’aide d’une stratégie holistique pour le Big Data, les entreprises sont en mesure d’obtenir une feuille de route commerciale exploitable pour améliorer leurs revenus, leurs résultats et de meilleures nouvelles sources de revenus.
Les professionnels de noms éminents de l’administration, du conseil et de la gestion des données, RemoteDBA(.)com, déclarent que l’objectif de chaque entreprise aujourd’hui est de rester en tête de la concurrence du marché avec leurs données.
Plusieurs organisations ont commencé à travailler sur leurs stratégies de gestion des données de manière proactive plutôt que réactive aux problèmes de données. La plupart des questions que leurs clients leur posent sont liées au fait d’être assisté avec les informations dont ils disposent déjà.
En bref, avoir beaucoup de données, c’est comme avoir de nombreux ingrédients dans votre cuisine. C’est un excellent début pour préparer un délicieux repas. Cependant, pour cuisiner un repas qui mérite d’être rappelé, vous devez avoir une bonne recette et un chef talentueux pour rendre le plat délicieux.
De même, voici trois éléments clés que chaque entreprise doit garder à l’esprit lorsqu’elle formule une stratégie pour le Big Data :
1. Connaissez vos objectifs commerciaux –
Vous devez d’abord savoir quel est l’objectif de votre entreprise. Déterminer s’il améliore l’efficacité du système actuel, améliore les revenus, vous donne des informations précieuses pour prendre des décisions commerciales éclairées ou stimule votre stratégie marketing ?
Lorsqu’une entreprise a des objectifs commerciaux clairement définis, cela lui permet de planifier et d’investir facilement dans les bonnes ressources. Si les objectifs commerciaux ne sont pas clairs, vous ne ferez que gaspiller des ressources, de l’argent et du temps.
2. Créez un vivier de talents qualifiés –
Si vous souhaitez intégrer avec succès votre stratégie de big data, vous devez disposer d’une équipe de professionnels qualifiés et hautement qualifiés.
Vous auriez besoin d’une équipe de statisticiens extrêmement talentueux qui vous donneront des informations précieuses à partir des données que vous collectez, d’analystes commerciaux pour vous communiquer ces informations et d’autres professionnels pour diriger efficacement votre équipe dans la prise de décisions commerciales essentielles.
Il devrait y avoir un niveau précis de discussion et de communication entre les parties prenantes et l’équipe technique des projets critiques qui conduiront au succès de votre processus commercial.
En cas de malentendu. Cela entraînera une mauvaise exécution des plans, les deux parties faisant de mauvaises hypothèses. Une fois que vous avez la bonne équipe d’experts en place, le reste suit naturellement.
3. Le stockage des données doit être standardisé –
Lorsque vous traitez des projets axés sur le Big Data, il est assez courant que vous obteniez ces données générées à partir de sources distinctes dans des formats variés. Cela rend d’autant plus difficile de dériver une version de la vérité.
C’est là qu’il devient crucial pour vous de normaliser ces formats de données et de vous assurer que les données stockées dans votre système d’entreprise sont conformes à la norme ci-dessus. La saisie cohérente des données facilite l’extraction de ces données, ce qui améliore la prise de décision.
Dans le même temps, vous devez également vous concentrer sur les données qui ont amené de nombreux experts de votre entreprise à repenser leurs rôles respectifs. Par exemple, en tant qu’architecte de solution, architecte logiciel ou même ingénieur logiciel, comment planifieriez-vous vos rôles en fonction des données ci-dessus.
Il ne s’agit plus d’un problème de base de données SGBDR direct pour le stockage de données. Chaque donnée est cruciale car elle fera avancer votre entreprise. C’est là qu’une bonne planification de l’utilisation et du stockage de ces données devient vitale.
Enfin et surtout, en gardant à l’esprit les trois composants ci-dessus pour votre stratégie Big Data, vous devez être flexible et agile. Vérifiez si vous êtes ouvert aux défis ou à changer de cours en cas de besoin.
Lorsque vous travaillez avec des technologies perturbatrices et nouvelles axées sur le Big Data, vous devez faire face à plusieurs obstacles. Cela peut nécessiter un changement de technologie ou même une augmentation de votre budget pour tirer de meilleures informations des données.
Encore une fois, il peut y avoir un changement dans l’objectif du projet ou dans l’exigence commerciale. Vous devez vous réaligner et travailler pour que le projet soit le meilleur qu’il puisse devenir maintenant et à long terme avec succès.
Par Peter Campbell
– est un gestionnaire de médias sociaux qui a travaillé comme administrateur de bases de données dans l’industrie informatique à RemoteDBA. Ses recherches ont également aidé des milliers d’utilisateurs et de marques avec des campagnes marketing. Il adore voyager, écrire et jouer au baseball.