L’intégration de webinaires dans vos stratégies marketing peut stimuler les ventes et générer des revenus considérables. Mais il y a un problème : vous devez organiser vous-même un webinaire ou demander à quelqu’un de le faire en votre nom. Et si vos ressources sont limitées, il peut être difficile de faire appel à une aide supplémentaire pour organiser vos webinaires. Heureusement, vous pouvez simplement configurer webinaires sur le pilote automatique.
Les webinaires automatisés ou les webinaires à la demande sont des événements préenregistrés qui s’exécutent automatiquement sans hôtes. Il a été prouvé qu’ils offrent le même résultat que les webinaires en direct.
De plus, vous pouvez programmer un webinaire automatisé en tant qu’événement récurrent pour que vos participants au webinaire choisissent l’heure qui leur convient. Ceci est très utile pour les entreprises avec des clients potentiels dans différents fuseaux horaires. Si vous pouvez offrir un horaire flexible à vos clients potentiels, vous pouvez obtenir des taux d’engagement plus élevés.
Voici comment configurer des sessions de webinaire à la demande.
Étape 1 : Choisissez vos sujets de webinaire
Un webinaire automatisé vous permet de communiquer avec votre public pendant son temps libre.
Pour créer vos sujets, vous devez répondre aux questions de vos clients. Si, par exemple, votre public vous demande comment promouvoir au mieux son site Web, choisissez un sujet qui peut répondre à cette question, comme augmenter vos ventes en proposant des codes de réduction. La clé est d’aborder des sujets dont vous avez une connaissance approfondie.
Étape 2 : Choisissez un format d’enregistrement pour votre webinaire automatisé
Lorsque vous choisissez un format d’enregistrement pour vos webinaires automatisés, choisissez quelque chose qui conviendra à vos participants au webinaire. Parmi les types à considérer figurent les masterclass, les entretiens, les discussions de groupe et les études de cas.
Étape 3 : Décidez des plateformes de webinaires automatisés à utiliser
La bonne plateforme de webinaires vous aidera à attirer autant de clients que possible. Mais avec de nombreuses options sur le marché, comment sélectionnerez-vous la meilleure plate-forme ?
En règle générale, envisagez de choisir un logiciel de webinaire doté des fonctionnalités suivantes :
- Fonctions de webinaire en direct et automatisées
- Logiciel d’automatisation du marketing
- Outils de renforcement de l’autorité
- Optimisation des résultats
Lors de la sélection du logiciel de webinaire à utiliser, assurez-vous qu’il possède toutes les fonctionnalités qui permettront le bon déroulement de vos webinaires automatisés et en direct. Mieux encore, cela devrait vous aider à optimiser les résultats.
Étape 4 : Créez un script pour vos webinaires automatisés
Une fois que vous avez choisi votre sujet, votre format et votre logiciel de webinaire automatisé, il est temps de créer votre script d’enregistrement qui inclut ces composants cruciaux :
- Introduction – Présentez-vous ainsi que votre entreprise et expliquez pourquoi vous êtes qualifié pour héberger le webinaire. N’oubliez pas également de remercier vos utilisateurs enregistrés d’avoir regardé vos vidéos.
- Ordre du jour – C’est la partie de la chronologie du webinaire où vous devez expliquer le sujet en détail. Faites également savoir aux participants qu’ils peuvent poser des questions après la démonstration ou la discussion.
- Contenu – Il s’agit de la partie principale de l’ensemble du webinaire, qui traite du plan et des grandes lignes dont vous avez discuté au préalable. Considérez les visuels et les vidéos que vous souhaitez ajouter. Ce serait également formidable d’ajouter des exemples de re-vie pour aider votre public à se rapporter à votre sujet.
- Conclusion – Cette partie doit relier tout ce dont vous avez discuté. Vous pouvez organiser une session de feedback ou un petit quiz si vous voulez faire bouger les choses. Mais n’oubliez pas de faire court pour laisser plus de temps pour les questions et autres préoccupations. Et n’oubliez pas d’ajouter votre appel à l’action pour que vos participants sachent quoi faire ensuite.
Étape 5 : Enregistrez vos webinaires automatisés
Une fois que tout est prêt, il est temps d’enregistrer votre webinaire.
Commencez par télécharger votre logiciel d’automatisation du marketing ou votre outil d’enregistrement. La meilleure chose à propos des webinaires automatisés est que vous pouvez les peaufiner à la perfection.
Contrairement aux webinaires en direct où vous ne pouvez pas peaufiner vos vidéos, vous pouvez éditer des webinaires automatisés dans certaines parties ou la démo entière si vous n’êtes pas satisfait du résultat. Cela signifie que vous pouvez pratiquer vos webinaires marketing et parcourir votre script avant de commencer votre enregistrement. De cette façon, vous pouvez créer de superbes vidéos automatisées en quelques prises.
Étape 6 : Téléchargez votre vidéo
Bien que le processus puisse varier, la plupart des plateformes de webinaires automatisées vous obligent à télécharger vos vidéos enregistrées. Vous pouvez en ajouter un à partir d’un lien particulier ou d’un lecteur local.
De plus, vous pouvez ajouter des détails tels que le titre et la description du webinaire, choisir l’interaction avec le public, décider du nombre de participants dans la salle du webinaire et manipuler les méthodes de rapport.
Étape 7 : Définir le calendrier
Après avoir téléchargé avec succès votre vidéo préenregistrée, vous pouvez définir le calendrier.
Il est recommandé de définir en fonction du fuseau horaire local du participant. Mais vous pouvez également exécuter le webinaire automatisé à des dates personnalisées.
Étape 8 : Créez des pages importantes
Pour garantir les meilleurs résultats, utilisez des champs d’enregistrement personnalisés. Modifiez la mise en page du formulaire d’inscription et des images pour refléter votre entreprise.
Certaines des pages qui vous aideront à automatiser les événements sont :
- Compte à rebours
- Page d’expiration de l’offre
- Page complète du webinaire
- Contenu légal et e-mail
- page de remerciement
- Page d’appel à l’action
Vous pouvez également inclure des intégrations de blog de pilote automatique si nécessaire. Votre objectif est d’engager vos téléspectateurs afin qu’ils puissent s’inscrire.
La mise en place de webinaires automatisés implique 8 étapes simples. Assurez-vous de suivre ce guide pour attirer plus de clients pour regarder vos webinaires et éventuellement profiter de votre offre ou vous inscrire.