La pandémie de coronavirus a changé beaucoup de choses sur la façon dont le monde fonctionne, y compris la façon dont les organisations et les individus organisent des collectes de fonds. Même si la pandémie recule, les versions numériques des événements en personne se poursuivront probablement dans un avenir prévisible. C’est le moment idéal pour les organisateurs d’événements d’apprendre à planifier une vente aux enchères virtuelle.

Première étape : choisissez la bonne plate-forme

Il est important que les enchères virtuelles soient non seulement faciles à exécuter, mais aussi faciles à enchérir. Quand planifier une vente aux enchères en ligne pour la première fois, la meilleure chose à faire est d’étudier des logiciels d’enchères virtuelles et des plateformes en ligne de haute qualité et faciles à utiliser. Un logiciel d’enchères complet permettra aux organisateurs d’événements de tout faire, de la création de nouvelles enchères au traitement des paiements à distance à partir du même tableau de bord pratique.

Deuxième étape : faire l’inventaire des articles et définir correctement les enchères

Ensuite, faites l’inventaire des objets qui seront mis aux enchères et pensez à définir prix de réserve. La plupart des organisateurs d’événements commencent avec environ 20 articles, mais il n’y a pas de limites quant au nombre d’articles pouvant être mis aux enchères lors d’un événement particulier. Les enchères de départ pour les enchères en ligne doivent être fixées à environ 35 % de la valeur proposée de chaque article, bien que l’objectif soit d’atteindre entre 80 et 100 % de la valeur marchande.

Troisième étape : définir les règles

La plupart des participants aux enchères virtuelles auront des questions sur le fonctionnement de l’ensemble du processus. Assurez-vous de fournir des informations sur la façon de sécuriser les articles et sur les détails concernant l’expédition. Si l’expédition sera disponible, assurez-vous que les frais pour le gagnant sont bien définis et précisez qu’ils seront facturés séparément.

Quatrième étape : créez des descriptions détaillées et utilisez des photos de haute qualité

Les enchérisseurs aux enchères en ligne se baseront sur les descriptions et les photographies des articles pour décider du montant à enchérir, alors assurez-vous que tout ce contenu en ligne reflète avec précision la qualité et l’état de l’article. Essayez d’ajouter au moins trois images pour chaque élément et assurez-vous qu’elles sont belles. Il n’est pas aussi difficile que les gens pourraient le penser de prendre des photos de produits de haute qualité.

Cinquième étape : Promouvoir la vente aux enchères

S’il y a une clé pour organiser une vente aux enchères en ligne réussie, c’est une promotion adéquate de l’événement. Assurez-vous que tous les enchérisseurs ou donateurs potentiels reçoivent des e-mails concernant l’événement et faites-en la promotion à la fois sur le site Web de l’organisation et sur ses pages de médias sociaux bien avant l’ouverture officielle de la vente aux enchères. Si la vente aux enchères est un événement continu, publiez-la fréquemment et incluez des photos de certains des articles mis aux enchères pour attirer de nouveaux enchérisseurs.

Sixième étape : participer à l’événement

C’est une excellente idée d’ouvrir les enchères en ligne quelques jours à l’avance et de diffuser en direct autant de l’événement que possible sur Facebook ou YouTube. La plupart des organisateurs d’événements créent des scripts pour leurs événements virtuels, puis encouragent les participants à s’impliquer en leur demandant d’envoyer des selfies ou des vidéos.

Commencez à planifier maintenant

Il faut un certain temps pour planifier une vente aux enchères virtuelle efficace, alors commencez à rechercher des options pour les logiciels de vente aux enchères en ligne et à collecter des articles à publier bien à l’avance. Il n’est jamais trop tôt non plus dans le processus de planification pour commencer à informer les gens de la future vente aux enchères.