Des entreprises indépendantes aux marques établies, le commerce électronique est maintenant tout simplement trop important pour être ignoré. N’oublions pas que, du commerce électronique de la chaîne d’approvisionnement de gros aux modèles innovants de livraison directe, le paysage numérique peut permettre à tout le monde de commencer à vendre en ligne et de le permettre.

Le paysage du commerce électronique est extrêmement développé et encombré, dans tous les secteurs de produits, à l’exception des plus niches. Pour vous assurer que votre boutique en ligne peut surpasser vos concurrents et attirer votre public cible, vous devrez tirer parti de la puissance de l’optimisation des moteurs de recherche de commerce électronique (SEO).

Pourquoi le référencement du commerce électronique est-il si important?

Il n’est pas exagéré de dire que le référencement est facilement l’un des investissements commerciaux les plus importants qu’une entreprise de commerce électronique puisse faire. Pourquoi? Eh bien, il s’agit principalement de sécuriser ces clics à partir des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Vous avez probablement entendu de nombreux propriétaires d’entreprise dire qu’ils souhaitent obtenir la meilleure position de tanking pour les mots-clés et les expressions cibles. Bien que, oui, cet objectif soit souvent irréaliste, ils n’ont certainement pas tort de viser haut. Après tout, la recherche a découvert que les sites occupant les cinq premiers résultats organiques SERP sécuriseront plus de 67% de tous les clics, selon une étude de Sistrix. Et oui, cela inclut également les publicités payantes.

Nous ne pouvons pas négliger les panneaux et Extraits riches ici. Lorsqu’un panneau ou un extrait apparaît sur un SERP, il peut occuper une quantité importante de biens immobiliers, ce qui aura presque toujours un impact sur les taux de clics (CTR) des résultats organiques situés en dessous. La recherche suggère qu’en moyenne, le premier résultat organique sur un SERP qui contient également un extrait de code verra son CTR réduire de 5,3% selon Sistrix.

Alors que de nombreuses entreprises décident finalement d’adopter une approche à court terme du numérique, ce qui implique souvent d’investir dans la publicité au paiement par clic (PPC), investir dans une solide stratégie de référencement pour le commerce électronique vous permettra de capitaliser sur la puissance de la recherche organique et, en fin de compte, surpasser vos concurrents.

Alors, passons à la façon de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie de commerce électronique qui générera des résultats.

SEO e-commerce et architecture de site

La plupart des magasins de commerce électronique vendent un grand nombre de produits différents, c’est pourquoi l’architecture du site est si importante. Quelle que soit la plate-forme de commerce électronique pour laquelle vous optez, la structuration de votre boutique doit être complétée avec à la fois l’expérience utilisateur (UX) et votre plan de site à l’esprit. Cela signifie que votre boutique sera navigable à la fois pour les robots des moteurs de recherche et vos visiteurs humains. Il vous sera également utile de vous assurer que toutes les pages ne sont pas à plus de trois clics de votre page d’accueil et qu’aucune décision structurelle n’est prise sans une réflexion approfondie sur l’évolutivité.

Recherche de mots-clés

La recherche de mots clés étant un élément fondamental de toute stratégie de référencement, il n’est pas surprenant qu’elle soit également essentielle à l’optimisation du commerce électronique. Comme votre site peut potentiellement contenir un nombre important de pages, vous avez plus d’opportunités que la plupart des entreprises d’exploiter la puissance des mots-clés.

Votre recherche de mots clés doit se concentrer sur des produits spécifiques, susceptibles d’avoir un faible volume de recherche. Mais cela devrait vous encourager, car ces mots clés à faible volume de recherche commandent souvent également des CTR élevés et de bons taux de conversion. Après tout, lorsqu’un chercheur utilise ces mots clés spécifiques, son intention d’achat sera supérieure à celle d’un chercheur qui saisit une requête large.

Mais votre processus de recherche de mots clés doit également prendre en compte les catégories dans lesquelles les produits que vous vendez appartiennent. Ces mots-clés sont susceptibles d’avoir des volumes de recherche plus élevés car ils seront plus généralisés, mais ils sont également très susceptibles de révéler des opportunités de mots-clés à longue traîne.

Optimisation du commerce électronique sur la page

De nombreux propriétaires de boutiques de commerce électronique en ligne consacrent trop de temps à la création de liens. Oui, il est indéniablement important d’avoir un profil de lien fort, mais cela ne doit jamais se faire au détriment d’une optimisation complète sur la page. Après tout, si cet aspect de votre stratégie est correct, votre site pourrait bien se classer dans les SERPs avant d’avoir gagné votre premier backlink.

Il est essentiel que chaque page Web soit remplie d’une copie pertinente de haute qualité que votre public trouvera véritablement précieuse. Lors de la création d’une copie sur site, il y a quelques points à garder à l’esprit:

  1. Google aime activement la substance, alors ne publiez pas de copies minces
  2. Vous devez, bien sûr, défendre votre marque, mais vous devez également informer votre public
  3. Google peut repérer une copie bourrée de mots clés à un kilomètre, c’est pourquoi la pertinence est essentielle
  4. Votre recherche de mots clés doit informer les sujets dont vous parlez en ligne

Votre processus d’optimisation sur site n’est pas quelque chose que vous pouvez faire une fois, puis oublier. Les meilleures stratégies de référencement sont à la fois proactives et réactives, ce qui signifie que vous devez être prêt à faire des ajustements et des ajustements pour obtenir les meilleurs résultats de votre présence en ligne.

Et n’oubliez pas que si vous avez beaucoup de pages à optimiser, commencez toujours par vos pages les plus importantes. Ces informations peuvent être déterminées en configurant votre suivi du commerce électronique Google Analytics. N’oubliez pas de segmenter le rapport pour n’afficher que le trafic organique.

Contenu du blog et référencement du commerce électronique

Nous ne pouvons vraiment pas insister suffisamment sur l’importance du contenu. Lorsque votre page d’accueil, vos pages de produits et vos pages de catégories contiennent du contenu de haute qualité, vous pouvez commencer à penser à votre blog. Le contenu du blog est idéal pour l’optimisation des mots clés à longue traîne, qui sont des termes de recherche plus spécifiques à un thème, un problème ou un sujet. N’oubliez pas que le volume de recherche est susceptible d’être faible pour ce type de mot-clé, mais cette stratégie peut générer des niveaux décents de trafic extrêmement pertinent.

Le contenu de votre blog doit être positionné pour cibler efficacement les clients potentiels qui sont dans la phase de sensibilisation de l’entonnoir d’achat, car cela vous permettra de créer un contenu qui met en évidence les avantages de vos produits. De plus, le contenu de votre blog peut également être adapté à vos clients existants qui souhaitent en savoir plus sur votre marque.

Création de liens

Il est extrêmement facile de créer des liens vers un contenu de blog bien écrit et très informatif, ce qui vous aidera également à vraiment comprendre votre stratégie de création de liens. Bien que la création de liens ne soit qu’un aspect d’une stratégie de référencement solide pour le commerce électronique, gagner des liens à partir de sites faisant autorité peut vous aider à acquérir une traction SERP sérieuse.

Une stratégie de référencement e-commerce solide comporte de nombreuses parties mobiles, mais nous pouvons vous assurer que prendre les bonnes décisions ici aidera votre marque à surpasser bon nombre de vos concurrents dans les SERPs clés.