Sans aucun doute, le Wi-Fi est l’un des acteurs les plus importants pour les entreprises du monde entier.
Lorsque nous nous souvenons de revenir à l’ère de l’accès commuté à la fin des années 1990 et au début des années 2000, il est facile de négliger les nombreux avantages du Wi-Fi.
Nous voulons que le Wi-Fi soit disponible partout où nous allons, en particulier sur le lieu de travail, et nous voulons qu’il soit décent.
Ce n’est pas toujours le problème du fournisseur ou du routeur si le Wi-Fi ne fonctionne pas. C’est possible. Il existe de nombreux autres facteurs impliqués qui peuvent affecter la puissance et l’efficacité de votre Wi-Fi.
Cependant, effectuer un Analyse Wi-Fi aidera à identifier comment votre Wi-Fi est configuré. Cela peut affecter la qualité et la stabilité de vos connexions, il est donc crucial de reconnaître et d’identifier les problèmes potentiels.
Qu’est-ce qu’une étude de site Wi-Fi ?
Une étude de site Wi-Fi, souvent appelée étude de site RF (radiofréquence), est la méthode de planification et de construction d’un routeur Wi-Fi pour atteindre la couverture sans fil requise, les vitesses de transfert, l’augmentation du réseau, la capacité d’itinérance et la qualité de Service (QoS).
Le but d’un Enquête sur le site Wi-Fi est d’équilibrer l’entrée de données Wi-Fi principale avec toutes les modifications intervenues entre-temps, telles que des systèmes supplémentaires installés ou une construction récente pouvant influencer les signaux.
Quel est le but d’une étude de site Wi-Fi ?
Lorsque votre Wi-Fi ne fonctionne pas correctement, c’est une bonne idée de mener une enquête sur le site.
Les études de site aident à évaluer l’efficacité du Wi-Fi et à identifier les zones où la puissance pourrait augmenter. Une enquête garantit la qualité des signaux et même des lieux de couverture, et découvre également les points morts et les interférences réseau, à la fois avec la série croissante d’appareils Wi-Fi individuels, les appareils IoT de plus en plus courants et les modifications occasionnelles des bâtiments.
L’installation du logiciel NetSpot rendra l’étude de site beaucoup plus simple et rapide. Il vous permettra non seulement d’évaluer la couverture Wi-Fi, mais il vous aidera également à planifier votre routeur sans fil complet et à résoudre les problèmes qui surviennent.
Comment effectuer une étude de site Wi-Fi
Voici les étapes qui peuvent vous permettre d’effectuer une étude de site Wi-Fi lorsque vous utilisez le logiciel Netspot.
Examinez les plans du bâtiment. Si votre bâtiment n’a pas de plans, vous pouvez les créer avec l’outil de planification Wi-Fi de NetSpot ou télécharger des plans réels. Ceci est utile si vous ne travaillez pas depuis votre domicile (par exemple, dans un bureau d’entreprise) et que vous devez savoir où rester pour avoir le service Internet le plus rapide.
Dans une disposition de plan, vous voulez voir si des obstacles pourraient obstruer ou interagir avec les transmissions radio. Les murs, les plafonds, les sols, les couloirs, les portes et les ascenseurs sont autant de sources potentielles de problèmes.
1. Déterminez l’emplacement du point d’accès.
Toute zone nécessitant une connexion Internet doit disposer d’un point d’accès pour fournir la couverture Wi-Fi que les utilisateurs attendent et exigent pour fonctionner efficacement. Cela inclut non seulement la position des routeurs, mais également le câblage des câbles d’alimentation et de réseau pour connecter les points d’accès.
L’installation de points d’accès à une hauteur – aussi près du plafond que possible – fournira un résultat significatif. À hauteur de plafond, il y a moins d’obstacles, permettant un meilleur signal pour atteindre les gadgets ci-dessous. Cependant, les points d’accès ne doivent pas être installés au-dessus du plafond, car les conduits, la tuyauterie et les appareils interfèrent avec le signal.
2. Déterminez le nombre de points d’accès dont vous aurez besoin.
Un rayon de puissance de signal de 300 pieds est possible avec les routeurs d’aujourd’hui. Cependant, sauf si vous vivez dans un immense immeuble décloisonné, il sera rare que vous obteniez ce type de couverture. Laissez vos attentes se situer dans un rayon de 100 pieds pour de meilleurs résultats.
Si vous avez déjà installé des points d’accès, NetSpot les localisera et effectuera un contrôle de la qualité du signal car c’est le meilleur outil pour une étude de site Wi-Fi. Ensuite, déterminez si plus de routeurs sont nécessaires.
3. Effectuer des tests de couverture
Se promener dans votre bureau ou à la maison avec un ordinateur portable à la main et noter la force du signal au fur et à mesure que vous avancez est le moyen le plus rapide d’évaluer la couverture. Cependant, les menus iStat, qui fournissent des informations en temps réel sur les vitesses de téléchargement, sont une méthode beaucoup plus précise.
Vous aurez un accès facile à un mappeur de chaleur Wi-Fi qui peut instantanément découvrir où les points d’accès échouent et signaler tout point sombre du signal lorsque vous utilisez l’outil de cartographie réseau de NetSpot.
4. Dépanner et tester le réseau
L’endroit où la force du signal du point d’accès s’affaiblit peut être déterminé en exécutant un test de couverture en déplaçant les points d’accès, en installant du matériel supplémentaire si nécessaire et en retestant. Sur un vieux téléviseur ou radio, c’est comme changer l’antenne pour obtenir un bon signal. Continuez à bricoler jusqu’à ce que vous trouviez l’endroit.
Testez à nouveau lorsque les emplacements AP ont été modifiés. Cela peut prendre un certain temps, mais il sera bon que les indicateurs de connexion de tous vos appareils affichent des barres pleines.
5. Des tests supplémentaires doivent être programmés.
Le Wi-Fi, malheureusement, est toujours au risque de son environnement. Les exigences en matière de Wi-Fi évolueront au fur et à mesure que votre entreprise se développera. Des secteurs supplémentaires seront créés, des salles seront réaménagées, des murs seront construits et des macs seront installés. Ces facteurs, ainsi que vos nouveaux appareils connectés à Internet, y compris la bouilloire, affecteront votre signal sans fil.
Conseils pour résoudre les problèmes de Wi-Fi
- Il est nécessaire de redémarrer le routeur/modem. Une réinitialisation matérielle aide votre modem et votre routeur à corriger les défauts qui les arrêtent ou les ralentissent momentanément.
- Votre fournisseur de services Internet a une limite de données, alors vérifiez si votre fournisseur de services a une limite de données. Si tel est le cas, votre FAI peut avoir restreint vos connexions parce que vous les dépassez.
- Il y a un besoin de mises à jour. Votre appareil peut nécessiter une mise à jour logicielle. Dans la plupart des situations, tout ce que vous avez à faire est de connecter votre Wi-Fi à un ordinateur via un câble Ethernet et de télécharger les mises à jour à partir de la page du produit directement depuis le site Web du fabricant.
- Il est temps de vider le cache. Les données accumulées peuvent être un fardeau pour votre connexion. Supprimez l’historique de navigation et le cache sur les appareils tels que les ordinateurs portables ou les PC qui se connectent à votre Wi-Fi si vous ne l’avez pas fait récemment.
- Il est nécessaire d’utiliser un bloqueur de publicités. L’installation d’un bloqueur de publicités est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer votre expérience de navigation.
Conclusion
Réalisation d’une étude de site sans fil à l’aide du NetSpot logiciel au moins deux à trois fois par an, ou chaque fois que des changements notables ont lieu chez vous ou au bureau, est recommandé.
Noter: Les vitesses Internet que vous obtenez dans votre maison sont principalement déterminées par votre routeur Wi-Fi. L’une ou l’autre de ces suggestions peut vous aider avec une meilleure connexion Wi-Fi à domicile et un accès Internet plus rapide à la maison et au bureau.