Expérience client ultime : ce que de nombreuses entreprises de services promettent, mais très peu d’entre elles tiennent. En fait, peu de fournisseurs de services comprennent ce que signifie « expérience client ». Dans le secteur de la coiffure et de la beauté, de nombreux propriétaires d’entreprise supposent à tort qu’une bonne expérience client commence et se termine par la fourniture d’excellents services de coiffure et de maquillage. La vérité est qu’une bonne expérience client commence dès le premier point de contact et n’a pas de fin définie. Cela implique de faire la meilleure première impression et d’être constamment exceptionnel pendant et après le rendez-vous d’un client. Il s’agit de comprendre les points faibles de votre clientèle et de fournir des solutions personnalisées à ces points faibles.
Si votre expérience client est vraiment ultime, vous aurez une longue liste de clients fidèles satisfaits qui ne craignent pas de payer un petit supplément pour « l’expérience ». Vous ne pouvez donc pas vous permettre de continuer à utiliser la « bonne expérience client » comme cliché. Le succès de votre salon de coiffure dépend de votre capacité à montrer le mot et à rendre votre expérience client imbattable.
Répondons maintenant à la question qui nous a tous amenés ici : comment créer l’expérience client ultime en salon ?
Eh bien, cela se résume à 4 choses : des systèmes efficaces, une bonne culture du lieu de travail, des services de premier ordre et un confort/détente optimal. Permettez-nous d’élaborer :
1. Des systèmes efficaces
Est-il facile pour les clients de prendre rendez-vous dans votre salon ? Dans quelle mesure vos passerelles de paiement sont-elles pratiques et sécurisées ? Des systèmes efficaces garantissent que les clients tombent amoureux de votre salon dès le premier contact. Il existe de nombreux systèmes qui s’unissent pour créer une bonne expérience client. Certains d’entre eux comprennent :
une. Systèmes de médias sociaux
La plupart de vos clients sont sur les réseaux sociaux, tout comme vos concurrents. Vous avez besoin d’un système de médias sociaux fonctionnel qui satisfasse les clients et se démarque de la concurrence. Comment créer un bon système de médias sociaux ? Veiller à ce que:
- Votre équipe surveille et répond à toutes les questions, plaintes et avis des réseaux sociaux et autres sites d’avis.
- Vous montrez votre équipe sur les réseaux sociaux. Donnez aux clients un aperçu de l’ambiance positive et amicale de votre salon.
- Les clients peuvent prendre rendez-vous directement depuis les réseaux sociaux. Vous pouvez le faire en liant votre page de rendez-vous aux profils de médias sociaux de votre salon.
- Vous avez mis en place un système pour inciter les clients à partager le contenu généré par les utilisateurs sur leurs calendriers.
b. Reservation en ligne
Investissez dans une entreprise réputée réservation en ligne salon de coiffure système. Un bon système est facile à intégrer à votre site Web et à vos pages de médias sociaux. Cela signifie que vous pouvez ajouter un bouton « Réserver maintenant » sur toutes vos pages en ligne. Le système devrait également permettre aux clients de prendre rendez-vous et de payer depuis leur téléphone, à tout moment et de n’importe où dans le monde.
Pendant que vous y êtes, assurez-vous que le contenu de votre page de réservation est à jour. Plus important encore, assurez-vous que toutes vos pages Web sont navigables à partir d’appareils mobiles.
c. Des réceptionnistes sympathiques
Tous les clients ne veulent pas ou ne peuvent pas prendre rendez-vous en ligne. Pour les quelques personnes qui veulent faire les choses de manière traditionnelle, assurez-vous que vos réceptionnistes sont amicaux et serviables. Mettez en place des protocoles garantissant que chaque client reçoit un accueil VIP, quelle que soit la densité du salon.
ré. Collecter des informations personnelles
Utilisez votre système de réservation en ligne pour collecter et conserver des bases de données pour les informations personnelles des clients. Cela inclut les anniversaires, les types de cheveux, les préférences de maquillage, les adresses e-mail et personnelles et les numéros de téléphone. Ces informations vous aideront à personnaliser vos programmes de fidélité, vos messages marketing et la prestation de vos services. Pour les clients sans rendez-vous, demandez aux réceptionnistes de saisir dans le système toutes les données personnelles pertinentes que les clients partagent.
e. Programmes de fidélité
Utilisez votre système de réservation pour évaluer les affaires que chaque client apporte à votre salon. Le système vous dira combien un client dépense au salon ainsi que la fréquence de ses rendez-vous. C’est pour garantir que tous vos programmes de fidélité récompensent les clients qui méritent vraiment d’être reconnus.
F. Automatisez les rappels de rendez-vous
Disposez d’un logiciel qui envoie des SMS et des e-mails automatisés pour confirmer les rendez-vous, rappeler aux clients les dates et l’heure de leur rendez-vous et communiquer les changements d’horaire lorsqu’ils surviennent.
2. Promouvoir une bonne culture d’entreprise
Une bonne culture d’entreprise garantit que tous les membres de l’équipe sont heureux, efficaces et productifs. Des employés heureux mettront tout en œuvre pour s’assurer que les clients profitent de l’expérience client ultime.
Comment promouvoir une bonne culture d’entreprise :
- Constituez une équipe hautement qualifiée en coiffure et en beauté. Il est également important de vous assurer que votre équipe est culturellement diversifiée et que tous les membres de votre équipe ont des compétences relationnelles impeccables.
- Assurez-vous que les membres de votre équipe disposent de tous les outils, équipements et formations dont ils ont besoin pour être parfaits dans leur travail.
- Motiver et inspirer les employés en leur donnant des conseils de carrière et en récompensant l’excellence.
- Communiquez clairement et efficacement votre vision, votre mission et vos objectifs commerciaux. Assurez-vous que tous les membres de l’équipe comprennent leur rôle dans l’ensemble.
- Créez un environnement favorable qui aide les membres à relever leurs défis personnels.
- Investissez dans la formation à la marque. Assurez-vous que tous les membres de votre équipe connaissent votre histoire et les valeurs de votre marque. Enseignez-leur les choses à faire et à ne pas faire lorsqu’ils interagissent avec les clients. Enseignez aux nouveaux employés les techniques de coiffage spécifiques qui rendent votre salon unique.
- Organisez régulièrement des séances de feedback avec votre équipe pour vous assurer que vous êtes tous sur la même longueur d’onde et pour régler les problèmes de démarrage avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.
- Avoir des initiatives régulières d’établissement d’objectifs. Permettre aux employés de définir leurs objectifs en tant qu’individus et en équipe.
- Organisez régulièrement des activités de consolidation d’équipe.
- Promouvoir une culture ouverte et honnête. Si quelqu’un se sent mécontent, assurez-vous qu’il se sente suffisamment en sécurité pour partager ses sentiments sans être jugé.
- Prendre des mesures tôt pour résoudre les conflits entre les membres de l’équipe. Évitez de prendre parti pendant que vous y êtes.
- Former des chefs d’équipe pour chaque département. Il est plus facile de gérer une équipe de chefs d’équipe.
3. Assurer des services de qualité
Pour assurer des services stellaires :
- Formez votre personnel à être de bons auditeurs. Tout ce qu’un client a à dire concernant ses goûts et ses préférences est important, aussi amateur soit-il. Apprenez aux stylistes à toujours expliquer aux clients tout ce qu’ils doivent savoir sur leurs choix de coiffure pour s’assurer que les clients savent ce pour quoi ils s’inscrivent. Soyez honnête avec eux au cas où vous pensez qu’une coiffure qu’ils aiment n’est pas bonne pour eux à en juger par la densité, la longueur, le type de cheveux et d’autres facteurs. S’ils insistent contre votre avis, obligez-les avec grâce et respect.
- Apprenez aux clients à prendre soin de leurs cheveux à la maison pour s’assurer que leurs cheveux restent parfaits entre les rendez-vous au salon. Cela peut sembler contre-productif car vous souhaitez probablement que les clients reviennent le plus tôt possible. Mais au contraire, les clients vous feront davantage confiance s’ils ont l’impression que votre objectif est de les mettre en valeur et non de prendre leur argent.
- Personnalisez vos services. Vous vous souvenez des bases de données que vous avez créées précédemment ? Utilisez ces informations pour vous connecter avec le client, comprendre ses besoins et son historique de style, et personnaliser les services. Prenez toujours votre temps pour consulter l’historique d’un client avant son rendez-vous.
- Assurez-vous que votre équipe est informée des dernières tendances en matière de coiffure et de beauté. Envoyez-les à des événements de coiffure et de beauté, parrainez-les pour des cours de recyclage et appelez les leaders de l’industrie pour recycler votre personnel. Cela garantira que vos stylistes sont parmi les meilleurs du secteur.
- Perfectionnez vos services après-vente. Faites un suivi avec vos clients après leur rendez-vous pour les remercier, répondre à leurs questions et les encourager à changer de réservation.
4. Offrir un confort et une détente optimaux
Vérifiez l’environnement de votre salon pour vous assurer que les clients bénéficient d’une relaxation et d’un confort optimaux. Après tout, la plupart des clients viennent dans votre salon après de longues journées de travail et de stress.
Pour s’assurer que les clients sont à l’aise et détendus :
- Peignez les murs avec des couleurs claires et apportez des éléments de décoration simples et apaisants tels que des fleurs.
- Gardez votre espace propre pour éliminer les odeurs. Enlevez l’encombrement pour un déplacement facile dans le salon.
- Autant les gens vont dans les salons pour bavarder, apprenez à vos employés à faire attention aux mots et à décourager les conversations qui pourraient être offensantes pour certains clients ou controversées.
- Achetez des meubles confortables. Procurez-vous des fauteuils de coiffure qui ont un soutien lombaire complet, des sièges assez larges et des coussins en mousse haute densité. Un bon fauteuil de coiffure doit avoir une base hydraulique qui s’adapte à la taille du client et du styliste.
- Choisissez une musique apaisante et relaxante en fonction de votre clientèle cible. Si vous voulez attirer de jeunes clients, vous devez créer un salon à haute énergie en jouant de la musique à haute énergie, par exemple du rock et de la musique entraînante. Les clients plus âgés peuvent préférer une musique douce et paisible. D’autres peuvent préférer des sélections musicales vintage. L’essentiel ici est de déterminer la musique la plus appropriée pour votre type de clientèle.
- Apportez des plantes d’intérieur telles que la plante serpent, le dracaena, les plantes araignées ou l’aloe vera. Les plantes égayeront non seulement votre salon, mais élimineront également de l’air les toxines nocives (ammoniac, benzène, formaldéhyde, trichloréthylène, etc.). Votre salon sentira mieux en conséquence.
Conclusion
Voilà! L’expérience client ultime ne doit pas être traitée comme un cliché – il faut des années de travail constant pour créer une expérience exceptionnelle pour les clients de votre salon. Commencez à travailler pour être différent et exceptionnel dès votre présence en ligne, au salon et dans vos suivis. Cela peut nécessiter des efforts surhumains, mais c’est faisable si vous avez le bon état d’esprit.