Dans la stratégie de marketing numérique, l’un des processus les plus importants est le référencement, qui garantit le succès de votre entreprise dans le paysage numérique actuel. Et quand il s’agit de référencement, il n’y a pas de raccourci qui fonctionne ; vous devez attendre de voir le résultat de vos efforts de référencement.
Ainsi, dans le monde du référencement, une question qui nous est souvent posée est Combien de temps faut-il pour que le SEO commence à fonctionner.
Eh bien, chaque stratégie de référencement est différente, mais, généralement, cela peut prendre 4 à 6 mois pour commencer à voir les résultats. Ici, avec le résultat, nous entendons l’amélioration du classement, l’augmentation du trafic et la croissance des ventes. Le calendrier exact peut varier car plusieurs variables jouent un rôle majeur dans ce processus.
Si vous souhaitez connaître en détail les facteurs qui affectent le délai de référencement, lisez ce guide.
Pourquoi le référencement prend-il autant de temps ?
Nous savons tous que le référencement est un processus à long terme qui nécessite une maintenance et une optimisation continues pour obtenir des résultats durables. Dans ce processus à long terme, vous devez prendre en compte autant d’éléments de référencement pour vous assurer de donner à votre site Web ses meilleures chances.
Cependant, Google priorise les pages contenant les informations les plus pertinentes et les plus authentiques avec la meilleure expérience conviviale possible. Par conséquent, les moteurs de recherche prennent en compte les facteurs suivants d’un site pour déterminer sa position dans le classement, ce qui prend généralement du temps. Donc, ce sont-
- L’âge et l’historique de votre site Web. Généralement, un nouveau site met plus de temps à obtenir de la visibilité qu’un site déjà établi.
- Erreurs, problèmes d’hébergement et pénalités
- Conception, structure et architecture optimisées pour le référencement
- Fiabilité de la page (autorité, pertinence et confiance). Cela implique la pertinence de votre page pour la recherche d’un utilisateur.
- La fiabilité et la fiabilité des informations de votre site
- Analyse des mots clés et des concurrents
- Stratégie de marketing de contenu et qualité du contenu
- Stratégies de référencement on-page, off-page et SEO technique
- Si vos mots-clés sont utilisés dans un contexte valide
- Des images pertinentes et optimisées utilisées sur votre site
- Temps total de page perdue
- Combien de backlinks avez-vous sur votre page
Ce sont quelques-unes des raisons de base qui aident à déterminer où vous devriez vous classer dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
N’oubliez pas qu’il y a des tonnes de facteurs de classement qui doivent être mis en œuvre et optimisés avec précision pour que votre site soit au premier rang. Vous trouverez de nombreuses sociétés de fournisseurs de services de référencement qui aideront votre site dans ce processus et faciliteront le voyage.
Par exemple, un Société prestataire de services de référencement au Bangladesh qui fournit les meilleurs services de référencement pour assurer un résultat et des revenus durables pour votre entreprise.
Combien de temps faut-il pour que le SEO commence à fonctionner ?
Le référencement devrait commencer à montrer ses résultats comme l’augmentation du trafic, des prospects et des conversions dans les 4 à 6 mois. UNE étude par Databox partage que la majorité des changements dans le référencement prennent 3 à 6 mois pour commencer à montrer les résultats.
Mais pour mesurer le délai précis, vous devez d’abord déterminer à quoi ressemble le succès réel du référencement.
Vous pouvez mesurer les résultats de manière claire en décomposant vos objectifs de campagne de référencement et vos KPI. par example,
- Objectifs = Le résultat final sur 6 mois ou 12 mois que vous souhaitez atteindre.
- KPI= Des mesures telles que le classement, la visibilité, la croissance du trafic, les impressions, le taux de clics, etc. qui démontrent la progression vers vos objectifs.
Ainsi, pour obtenir la réponse, vous devez vous concentrer sur le temps nécessaire à votre site pour atteindre ses principaux KPI. De plus, la chronologie SEO suivante vous permettra de comprendre plus clairement combien de temps faut-il pour que le référencement commence à fonctionner.
Mois 1
En général, le premier mois est consacré à la recherche, à l’audit du site et à la planification des mots clés. Le processus commence par une recherche de tout sur votre marque ou votre niche et par la collecte de toutes les informations nécessaires. Ensuite, l’agence de référencement procède à un audit approfondi du site Web pour voir l’état actuel de votre site et planifier les mots-clés.
Mois 2
Eh bien, ici, il est essentiel que vous sachiez que tous les processus ci-dessus ne prennent pas toujours un mois entier pour être terminés. Selon l’état du site, ils peuvent être terminés avant cette date et la société de référencement commencera à travailler sur les projets du 2ème mois qui sont des aspects techniques tels que la modification du site Web et la construction d’un design réactif.
Mois 3
Dans cette étape, les experts SEO commencez à vous concentrer sur la planification des mots clés, la création de contenu, les blogs et l’expansion des produits et des informations de l’entreprise. De nombreuses étapes doivent être prises en compte dans la sélection des mots-clés et la création de contenu ; ainsi, cela prend un mois entier ou même plus.
Mois 4
Ce mois-ci, vous constaterez une certaine augmentation du classement ainsi que du trafic et de la génération de prospects. Ce ne sera pas aussi bon que le résultat du 12e mois, mais vous pouvez au moins savoir que vos efforts de référencement fonctionnent. Cependant, votre référencement n’est pas là ; l’agence continuera à mettre en œuvre le contenu et à résoudre les problèmes techniques de votre site.
Mois 5
Au mois 5, vous constaterez des ventes supplémentaires avec de plus en plus de trafic. Votre agence de référencement commencera à intégrer la mise en œuvre des médias sociaux à cette étape pour rendre votre effort de référencement plus efficace.
Cela aidera à créer un profil de lien sain et naturel vers votre site. Cependant, ils continueront avec la création et la publication de contenu unique. Non seulement cela, mais ils utilisent également le contenu pour les relations publiques ou la sensibilisation des médias afin d’attirer plus de trafic potentiel.
De plus, votre agence de référencement commencera à suivre les analyses de votre campagne à partir de ce mois-ci. De cette façon, vous pouvez voir les performances de votre campagne.
Mois 6
En règle générale, à ce stade, votre campagne de référencement devrait commencer à produire des résultats réels, tels qu’un trafic accru, un taux de conversion et générer de plus en plus de prospects. Par conséquent, vous devez vous concentrer sur la création active de contenu et sur leur promotion de manière plus créative.
En dehors de cela, votre société de référencement travaillera sur des tests A/B et des tests de cartes thermiques. Grâce au test AB, ils peuvent déterminer quelle variante d’un élément particulier est la plus performante et appliquer cette version à votre site Web.
Enfin, à partir du test de carte thermique, les experts SEO voient jusqu’où vos utilisateurs descendent avant de quitter votre page et où ils cliquent le plus. C’est un excellent moyen de savoir si vous avez besoin d’autres éléments interactifs ou non.
Comment savoir si mon référencement fonctionne
Heureusement, il existe d’excellents outils tels que des outils de recherche de mots clés, des outils de référencement sur la page, des outils de création de liens, des outils de référencement techniques, etc. Ceux-ci peuvent vous aider à découvrir votre position dans le classement, les nouvelles opportunités et les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer.
Lorsque vous utilisez ces outils, vous devez garder un œil sur les métriques et les suivre pour voir comment fonctionne votre référencement. Les métriques sont les impressions, les clics, le trafic organique, le nombre de pages de classement, les backlinks, DA, PA, les conversions, une référence d’autres sites Web, les mentions de marque, etc. Cela vous aidera à comprendre les performances de référencement de votre site.
Dernières pensées
Alors, combien de temps faut-il pour que le SEO commence à fonctionner ?
Nous espérons que vous obtiendrez la réponse. Étant donné que chaque site est différent, vous ne pouvez pas réellement juger ou mesurer les efforts de référencement et déterminer le délai. Il vous suffit de mettre votre plan de référencement dans le bon sens et d’attendre de voir les résultats positifs à long terme.
Comme vous pouvez le voir, le référencement n’est pas un accord ponctuel ; si cela est fait correctement avec les meilleures pratiques, cela peut assurer une croissance durable pour votre site. C’est pourquoi, vous devez prendre en considération tous les facteurs de référencement, élaborer des stratégies et élaborer un plan d’action.