La plupart des marques de grande distribution se sont mises très rapidement au pas des nouvelles technologies en adaptant leurs offres et services au monde virtuel et connecté, surtout sur les domaines essentiels. Et c’est justement le cas du géant Carrefour qui, en plus de réorganiser l’affichage de ses produits, a également mis au goût du jour ses catalogues comme on le verra dans ce qui va suivre.
Que représentent les catalogues Carrefour et comment y accéder ?
Célèbre groupe français adepte de la grande distribution et un des pionniers du modèle d’hypermarché notamment en France, Carrefour reste aujourd’hui l’un des leaders européens et mondiaux du secteur aux côtés d’autres géants, comme :
- Walmart ;
- Amazon ;
- Aldi ;
- Tesco PLC.
Après avoir fusionné avec d’autres groupes, tels que Promodès, et produit de nombreuses filiales à travers le territoire, la marque a beaucoup gagné en expérience et se permet maintenant de proposer un très large éventail de produits. C’est par ailleurs dans ce cadre que les catalogues de Carrefour se sont diversifiés et ont gagné autant de succès.
Si vous n’êtes pas très familier du concept, il s’agit d’une sorte de magazines qui sont souvent assignés à des sujets relativement précis fournissant des informations, des recettes ou des conseils, mais surtout des notes sur les promotions du moment. Ces derniers peuvent être trouvés sur le site de la marque ou dans les magasins et enseignes associés.
Les catégories de catalogues
En vous rendant sur le site web de Carrefour, vous pourrez remarquer trois principales catégories pour les catalogues. La première concerne la partie hypermarché et annonce donc les offres promotionnelles faites dans ce type d’établissements.
La deuxième partie est quant à elle consacrée aux Carrefour Marketsqui sont les équivalents des supermarchés de la firme. Et enfin, on trouvera les catalogues Carrefour dits de proximité qui sont réservés aux promos de plus petits magasins et se résument à trois modèles que sont les Contact, les City et les Express.
Promotions et domaines d’intérêt
Comme cité plus tôt, le principal avantage des catalogues Carrefour réside dans le fait qu’ils affichent des promotions sur leurs sujets d’intérêt, et ce, dans un temps imparti.
De plus, étant donné qu’on parle d’une chaîne d’hypermarchés, la majorité des thèmes abordés seront logiquement consacrés à des préoccupations de tous les jours, axés sur la famille, comme la nourriture, les produits électroménagers ou les outils de ménage. Le but, outre d’informer le client, est donc de l’attirer pour faire ses courses dans un des magasins de la firme.
Retour sur le catalogue Carrefour en réalité augmentée
Dans leur recherche de nouveautés, les dirigeants de Carrefour ont mis au point un catalogue qui se base sur la technologie de la réalité augmentée pour permettre aux clients d’avoir une expérience plus réaliste lors du choix des produits.
Cette nouveauté a par ailleurs été mise en place en période de Noël, ce qui était donc assez intéressant pour trouver des cadeaux. Cela a également permis à la boite de générer plus d’intérêt de commande en misant sur l’attrait et la curiosité des gens à tester leurs achats en direct sans avoir à se déplacer.
Chiffres et impact des catalogues Carrefour dans le secteur
Avec la sortie du catalogue en réalité augmentée, Carrefour s’est placé dans le top 50 des applications les plus téléchargées en Belgique, sachant que c’était une exclusivité là bas, et ce, après seulement trois jours du lancement.
On notera également que les notes et revues de particuliers ou de critiques spécialisés étaient assez dithyrambiques sur le potentiel du projet. Il s’agit toutefois d’un concept très spécial qui ne va pas s’étendre à toutes les autres catégories déjà en place des catalogues de Carrefour, dans l’état actuel des choses en tout cas.
Conclusion sur l’importance des catalogues de chez Carrefour
Les catalogues Carrefour restent des affiches très utiles, notamment pour les personnes qui ont des fins de mois difficiles en leur permettant d’avoir des réductions, principalement sur les produits de première nécessité.
Outre les bons plans, il s’agit donc surtout d’aides pour augmenter le panel économique de clients. Des nouveautés semblent être à noter chez le groupe à ce niveau là dans la continuité des catalogues en réalité augmentée.