Légende de l’image en vedette : Personne assise au bureau de l’ordinateur
Malheureusement, les produits défectueux peuvent nuire aux consommateurs de plusieurs manières significatives. Une seule erreur peut amener les entreprises à rappeler des milliers de produits, ce qui n’arrive souvent qu’après qu’une blessure s’est déjà produite. Il est de la responsabilité de l’entreprise de s’assurer que les clients sont en sécurité. Lorsqu’ils manquent à ce devoir, la victime est dans son droit de poursuivre une action en responsabilité du fait des produits. Si un produit défectueux vous a causé du tort, voici un guide du monde sauvage des réclamations en responsabilité du fait des produits.
Qu’est-ce qui est considéré comme un produit défectueux ?
Premièrement, il est crucial de comprendre ce qui est considéré comme un produit défectueux aux yeux de la loi. Un produit qui ne fonctionne pas n’est pas la même chose dans ces cas-là. Dans le contexte juridique, un produit défectueux signifie que le produit en question ne fonctionne pas comme promis et cause au contraire un préjudice au consommateur.
Cette définition est valable tant que le consommateur l’utilisait de la manière prévue. Si quelqu’un utilisait le produit de manière imprudente, il est peu probable que le consommateur ait un dossier de responsabilité viable. Chaque État américain a des réglementations concernant les réclamations en responsabilité du fait des produits conçues pour arrêter les réclamations illégitimes, il est donc crucial de déterminer si vous avez une réclamation solide avant de payer de l’argent pour engager une action en justice.
Aurez-vous besoin d’un avocat ?
Il y a de nombreuses fois où un consommateur a des raisons de poursuivre une action en responsabilité du fait des produits. Des exemples d’un étui solide comprennent un couteau qui glisse vers l’arrière de son manche et vous coupe ou une échelle qui n’a pas réussi à soutenir quelqu’un dans sa plage de poids définie qui l’utilisait correctement.
Si un produit vous a blessé, lisez d’abord attentivement le manuel d’instructions. Assurez-vous de respecter toutes les directives et d’utiliser correctement le produit. Ensuite, il est peut-être temps d’appeler un avocat spécialisé dans les dommages corporels.
De nombreuses poursuites pour blessures corporelles proviennent de cas de réclamations défectueuses. Un avocat spécialisé dans les blessures corporelles aura les connaissances spécialisées nécessaires pour se battre pour vous dans la salle d’audience conformément aux directives de votre état. Si un produit défectueux vous a gravement blessé, l’une des premières choses que vous voudrez peut-être faire est de consulter un avocat spécialisé dans les dommages corporels.
Trois types de cas de responsabilité du fait des produits
Les défauts de conception, les défauts de fabrication et le défaut d’avertissement ou d’étiquetage des défauts sont les trois types de réclamations en matière de responsabilité du fait des produits. Un défaut de conception signifie que le produit est défectueux en raison de sa conception inhérente. Il s’agit notamment des cas où le produit pourrait entraîner des dommages que l’entreprise aurait pu éliminer avec une conception de produit plus sûre. Ensuite, un défaut de fabrication se produit lorsqu’un produit est nocif parce qu’il va à l’encontre de sa conception prévue. Ce cas est lorsque le produit a été fabriqué de manière incorrecte et a causé ou avait le potentiel de causer des dommages en conséquence. Enfin, le défaut d’avertissement se produit lorsqu’un produit ne fournit pas d’instructions ou d’avertissements appropriés sur le produit et les risques qui le rendraient dangereux.
Devriez-vous poursuivre une affaire ?
Bien entendu, il appartient à chacun de décider s’il souhaite intenter une action en responsabilité du fait des produits contre un produit défectueux. Cependant, ces cas peuvent devenir longs et litigieux. De plus, les réglementations des États prennent rarement en charge les situations plus légères avec peu de dommages matériels ou physiques. Si vous avez une réclamation mineure, le meilleur pari est probablement de passer à autre chose et d’économiser votre argent. Vous devrez peut-être consulter un avocat, cependant, pour déterminer la viabilité de votre cas. Si un produit vous a gravement blessé, vous devriez probablement intenter une action en responsabilité du fait des produits.
Ce n’est jamais bon quand quelqu’un est blessé, et c’est l’obligation légale de l’entreprise de s’assurer que ses produits ne nuisent pas à un consommateur. Si vous avez subi une blessure causée par un produit défectueux, vous avez le droit d’intenter une action en responsabilité du fait des produits. D’autres personnes peuvent également avoir subi un préjudice ou être exposées au risque de préjudice. Espérons que ce guide vous a donné les informations nécessaires pour faire les premiers pas de votre parcours juridique.
Par Anita Ginsburg
qui est un écrivain indépendant et résidant à Denver, CO. Elle a étudié à la Colorado State University et écrit maintenant des articles sur la santé, les affaires, la famille et la finance. Mère de deux enfants, elle aime voyager avec sa famille lorsqu’elle n’écrit pas. Elle recommande de parler à des avocats, comme ceux de Yakov Mushiyev & Associates PC, si vous avez été blessé par un produit défectueux.