L’externalisation de projet et l’augmentation du personnel sont deux modèles de gestion répandus qui deviennent de plus en plus populaires parmi les entreprises engagées ou ayant besoin de développement de logiciels. Ces deux modèles aident non seulement les entreprises à accélérer le développement et à optimiser les coûts de personnel, mais également à tirer parti de l’expertise inestimable des professionnels de l’informatique du monde entier.
Vous ne savez pas quelle approche adopter ? Ou avez-vous déjà fait votre choix, mais avez-vous besoin de tout comprendre sur un modèle commercial particulier, y compris ses avantages et ses pertes ? Vous trouverez ci-dessous les réponses aux principales questions concernant les technologies de gestion présentées.
L’augmentation du personnel et l’externalisation de projets sont-elles la même chose ?
Beaucoup de gens croient à tort que ce sont des termes interchangeables. Il s’agit probablement d’une idée fausse courante, car les deux méthodes incluent la procédure d’attribution du travail spécifique au client à des pigistes. De plus, certaines personnes considèrent la sous-traitance comme un sous-type de l’entreprise de sous-traitance. Pour éviter toute ambiguïté, il convient de considérer chaque mode de gestion séparément et en comparaison les uns avec les autres. Commençons par les définitions de chaque modèle.
L’essence de l’externalisation ?
Le mot « outsourcing » est apparu dans la circulation des affaires occidentales dans les années 80 du siècle dernier, et il dérive de l’expression anglaise « outside resourcing », qui peut littéralement se traduire par « external resources » ou « external source ». L’externalisation est la pratique consistant à transférer certaines tâches et fonctions d’une entreprise cliente à une entreprise contractante, par exemple, logiciel devox, qui se précise dans le domaine concerné. En d’autres termes, vous impliquez des employés d’une autre équipe et leur déléguez certaines tâches. Si nous prenons le domaine de l’informatique, un tel travail peut être la création d’une application mobile ou Web, la création d’un design de produit, le développement de logiciels, etc.
Avantages et inconvénients de l’externalisation
L’externalisation a certainement un grand nombre d’avantages, mais n’oubliez pas les inconvénients.
Avantages:
- Coûts réduits. Il est généralement moins coûteux d’externaliser un groupe d’ingénierie indépendant que de trouver et d’embaucher du personnel à plein temps.
- Accès à des professionnels plus qualifiés. Lorsque vous sous-traitez, vous n’êtes pas limité dans votre choix, car vous pouvez engager des spécialistes possédant un ensemble de compétences uniques dans le monde entier.
- Moins d’efforts consacrés à la recherche, à l’embauche et à la gestion des employés.
- Démarrage rapide des travaux.
Les inconvénients:
- Des problèmes de communication.
- Risque de fuite de données importantes.
Qu’est-ce que l’augmentation du personnel?
La sous-traitance est l’une des options d’emploi à distance, dans laquelle l’équipe effectuant l’ensemble des tâches requises de l’entreprise cliente est légalement une agence différente. Le dernier agit en tant qu’employeur, ce qui signifie qu’il est responsable des paiements, des récompenses et de l’équipement fournis au travailleur, tandis que le consommateur attribue des devoirs et des affectations au personnel.
Avantages et inconvénients de la sous-traitance
Comme pour l’externalisation, la sous-traitance présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients dont vous devez être conscient. Voici les principaux :
Avantages:
- Élimination des conflits du travail.
- Pas besoin de s’occuper de toutes les questions financières.
- Coûts réduits.
Inconvénients :
- Des problèmes de communication. Des problèmes peuvent survenir liés à une mauvaise compréhension de certaines tâches. Par conséquent, il est très important de mettre en place et de maintenir des canaux de communication qui conviennent aux deux parties.
- Grande responsabilité.
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Externalisation versus outstaffing : quel modèle choisir ?
Toute entreprise a besoin de bons spécialistes, mais tout le monde n’a pas toutes les capacités et ressources nécessaires pour recruter et maintenir une énorme équipe de travailleurs. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont recours à des services externes. Le choix du modèle est largement basé sur les besoins initiaux, les objectifs et les capacités de votre entreprise.
Si vous avez déjà mis en place des processus informatiques et que vous disposez de tout ce qui est nécessaire pour gérer et travailler avec une équipe à distance, n’hésitez pas à choisir l’augmentation du personnel. Cependant, n’oubliez pas que chaque cas est unique, nous vous recommandons donc de consulter d’abord des spécialistes.