Les entreprises dépendent aujourd’hui largement de réseaux couvrant le monde entier et disposent de divers réseaux couvrant le monde entre les clouds privés et publics des centres de données. Ces centres de données sont séparés géographiquement, ce qui crée des défis dans la gestion de la variété du réseau. Choisir une surveillance réseau La solution est à la fois complète et essentielle dans votre infrastructure organisationnelle pour avoir une visibilité totale sur le réseau et réduire les risques d’indisponibilité du système. L’article mentionnera dix conseils à prendre en compte lors du choix d’une solution de surveillance du réseau.
Hiérarchisez et comprenez vos besoins
Lorsque vous choisissez une solution de surveillance du réseau, vous devez toujours savoir clairement quels sont vos besoins de base en dehors de la gestion du réseau. Par exemple, qu’est-ce que vous souhaitez spécifiquement surveiller, comme la surveillance de la disponibilité des serveurs de messagerie ou intégrée? Quel type d’alerte est nécessaire? Vous avez besoin d’une appliance pour surveiller votre réseau ou souhaitez une solution logicielle? Il y a de nombreuses questions de ce type auxquelles il faut réfléchir, en fonction du type d’entreprise et des exigences.
Disponibilité de l’équipe de support informatique
Vous devez avoir une idée de la taille de votre équipe de support informatique actuelle. Vous devez savoir qui sont tous capables d’assumer les responsabilités d’examen des rapports. La disponibilité d’une équipe de support est importante afin que vous puissiez facilement déléguer les tâches en fonction de l’ensemble des compétences.
Le processus
Il serait préférable que vous ayez une équipe complète prête avec un plan de communication et un processus hiérarchique à suivre en cas de problème. Le système doit être là pour que l’équipe sache qui est la première personne à contacter.
De nombreuses entreprises
Si vous avez de nombreuses entreprises en activité, une équipe de support informatique stable est essentielle afin de pouvoir travailler sur tous les problèmes qui surviennent.
Système de surveillance capable
Le système de surveillance du réseau que vous choisissez doit être en mesure de réagir positivement à toute variation matérielle qui se produit. Avant de contacter un fournisseur de réseau, vous devez avoir une compréhension de votre réseau et de sa composition.
Accords de niveau de support
Il est essentiel de garantir des accords de niveau de soutien internes et externes. Si un partenaire de soutien externe est utilisé, assurez-vous de connaître très clairement son processus d’escalade pour vous aider dans le besoin.
Assistance 24 * 7
Si votre entreprise prend en charge des détaillants en ligne ou des banques dans lesquelles vos clients auraient besoin d’une assistance en dehors des heures de travail, vous devez préparer une sauvegarde à cet effet afin que l’assistance soit prête même après les incidents des heures de travail. Veuillez y réfléchir avant de choisir une solution de surveillance réseau.
Évolutivité
Les réseaux d’entreprises évoluent constamment et de manière transparente; par conséquent, votre solution de surveillance devrait être celle qui peut faire face à de tels changements sans effort. Le support réseau devra changer et s’adapter aux variations de l’entreprise.
Découverte et configuration automatisées
Un réseau multi-site est l’endroit où de nouveaux appareils sont ajoutés de temps en temps pour avoir une solution de gestion de réseau automatisée. La fonction de configuration et de découverte automatique permettra à la solution de surveillance de se connecter facilement aux appareils nouvellement ajoutés sans intervention humaine.
Personnalisation en fonction des besoins
Les exigences et les processus varient d’un réseau à l’autre et d’une entreprise à l’autre. Par conséquent, la personnalisation selon le besoin et l’exigence du processus doit être une caractéristique importante de la solution de surveillance du réseau. La fonction aidera à gérer les incidents et à faire correspondre les résultats en apportant des modifications essentielles au système de gestion de réseau.
Dernières pensées
Il existe plusieurs solutions de gestion de réseau disponibles sur le marché à toutes sortes de prix, mais les fonctionnalités qu’elles offrent peuvent varier. Comme nous le savons tous, la satisfaction du client est la base de toute entreprise; Par conséquent, une bonne surveillance des réseaux aidera l’entreprise à atteindre les niveaux de satisfaction de ses clients et de son personnel.
Lorsque les employés ont une idée claire de leurs rôles et tâches dans le support réseau et de la marche à suivre en cas de problème, ils fonctionnent relativement bien et sont confiants dans la gestion de leurs rôles.
Votre connaissance des attentes du système de gestion de réseau est tout aussi importante que la clarté de la pensée de votre entreprise et la carte de première ligne du fonctionnement des choses. Vous devez avoir une équipe de support prête 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour s’occuper de toutes les situations inutiles sans tracas, les choses restant sous leur contrôle.