Aussi malheureux que cela puisse paraître, il n’est pas rare qu’une personne contracte une infection en travaillant, en visitant ou en séjournant à l’hôpital. Cela a été particulièrement évident dans la crise actuelle de Covid-19, où un simple toucher ou une respiration en présence d’un patient qui tousse a propagé la maladie à d’autres.

Les hôpitaux sont l’épicentre de ces événements malheureux. Les médecins qui s’occupent de patients malades sont très susceptibles de contracter des infections de la part de leurs patients s’ils ne sont pas correctement désinfectés. De plus, les germes peuvent voyager d’un patient à l’autre via les bouches d’aération des hôpitaux ou de mauvaises pratiques de nettoyage. Il est donc essentiel que la direction et le personnel de nettoyage de l’hôpital contrôlent la propagation des infections à l’intérieur d’un établissement de santé. Nous avons énuméré quelques conseils pratiques à utiliser ci-dessous.

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  1. Fournir aux travailleurs de première ligne des EPI

En milieu hospitalier, où les risques de contamination sont énormes, le moyen le plus important de renforcer la ligne de défense est de doter le personnel médical d’équipements de protection. Bien sûr, les médecins ne peuvent éviter de toucher les patients. Néanmoins, ils peuvent utiliser un équipement de protection pour réduire le risque de contamination croisée. Cet équipement comprend des gants, des bouchons d’oreille, des écrans faciaux, des couvre-chaussures, pour n’en nommer que quelques-uns. De plus, les médecins et les infirmières doivent également porter des blouses d’isolement. Ces EPI aident à empêcher les travailleurs de la santé d’entrer en contact avec des fluides corporels et des parties infectées lorsqu’ils s’occupent des patients. S’il est préférable d’utiliser des variétés jetables, la direction peut également opter pour Blouses d’isolement réutilisables Medical Links à vendre pour maintenir les dépenses courantes à un faible niveau. Avec les détergents et les techniques de lavage appropriés, les travailleurs de première ligne peuvent utiliser ces produits plusieurs fois avant de les jeter.

  1. Identifier les patients contagieux et prendre des précautions particulières

Certaines infections ou maladies sont plus virulentes que d’autres. En tant que travailleurs de première ligne, savoir qui présente un risque plus important est une information vitale pour contrôler la propagation. Que ce risque soit élevé ou non, les médecins ne peuvent pas prendre du recul par rapport à un patient dans le besoin. Ainsi, seules des mesures préventives efficaces peuvent garantir leur sécurité. Les établissements de santé devraient disposer d’un système d’identification des risques d’infection et allouer des ressources uniques aux cas à haut risque. Les patients atteints d’infections hautement contagieuses doivent être placés dans des services spéciaux. Ou, à tout le moins, les médecins et les infirmières doivent connaître le risque d’infection du patient qu’ils traitent afin de pouvoir se préparer en conséquence. Cela aidera à réduire le risque d’infections qui se propagent par voie aérienne et tactile.

  1. Maintenir une bonne hygiène des mains

Toucher les patients – ce qui est inévitable, bien sûr – est un facteur majeur contribuant à la contamination croisée. Ainsi, les médecins et les visiteurs doivent maintenir l’hygiène des mains à l’intérieur d’un hôpital. QUI a identifié cinq moments cruciaux que les travailleurs de la santé doivent se désinfecter les mains lorsqu’ils manipulent des patients. Ceux-ci incluent avant de traiter avec un patient, avant d’effectuer une procédure antiseptique, après avoir manipulé des fluides corporels ou lorsqu’il existe un risque d’entrer en contact avec des fluides corporels, après avoir traité le patient et après être entré en contact avec l’environnement du patient. Bien que l’utilisation de gants jetables soit essentielle, le personnel doit également se laver les mains fréquemment pour éliminer les germes. La direction de l’hôpital doit également veiller à ce que des distributeurs de désinfectant soient placés dans tout l’établissement afin que les travailleurs, les résidents et les visiteurs puissent se désinfecter les mains régulièrement.

  1. Stériliser régulièrement l’environnement

Ce qui est fascinant et peut-être aussi effrayant à propos des agents pathogènes, c’est qu’ils sont microscopiques. Même là où la surface semble impeccable, il peut y avoir des milliers de virus ou de bactéries à leur travail insidieux. Dans les hôpitaux où des milliers de patients et de membres du personnel touchent des surfaces comme les poignées de porte et les rampes, le risque de contamination croisée est extrêmement élevé. Par conséquent, la direction de l’hôpital doit nettoyer régulièrement les points chauds de germes avec des désinfectants pour tuer les micro-organismes qui constituent une menace. Il est également nécessaire de nettoyer les bouches d’aération pour réduire le risque d’infections aéroportées et fournir de l’air respirable propre. Une stratégie stricte de nettoyage de haut en bas doit être mise en œuvre pour garantir la sécurité de l’environnement à l’intérieur d’un établissement de santé.

  1. Prendre les précautions appropriées lors des soins aux patients

À l’intérieur du service des patients, lorsque le médecin traite le patient directement, et plus tard lorsqu’il s’occupe des objets utilisés par le patient, le risque de contamination est le plus élevé. Si des mesures appropriées ne sont pas prises, il n’est pas sûr pour le fournisseur de soins ou les autres personnes qui entrent en contact avec eux. Prenez des précautions particulières pour éliminer correctement l’équipement usagé d’un patient, en particulier ceux qui ont été contaminés par du sang ou des sécrétions corporelles. Non seulement le manque de soins menace ici l’équipe soignante, mais aussi les autres patients de l’hôpital. Idéalement,équipement des patients devraient être jetables, mais une stérilisation appropriée est obligatoire dans le cas des équipements réutilisables et des machines indispensables.

  1. Utiliser des mesures d’hygiène respiratoire et encourager les patients à faire de même

La contamination par inhalation d’agents pathogènes lorsque quelqu’un d’autre tousse n’est pas quelque chose de nouveau. Surtout avec des problèmes respiratoires comme le flegme et la grippe, la toux peut transmettre le virus ou la bactérie. Les médecins sont fréquemment confrontés à de telles situations où le risque d’une telle contamination est élevé. Par conséquent, les travailleurs de la santé devraient pratiquer la manière idéale de tousser et encourager leurs patients à faire de même. Cette méthode consiste à se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir, à souffler dedans, à s’en débarrasser immédiatement et à se laver les mains par la suite. Non seulement cela propage les agents responsables de la dispersion dans l’air, mais le lavage permet également de garder les mains propres.

  1. Éliminer les déchets avec tact

Les déchets hospitaliers sont également dangereux, surtout s’ils fuient ou se déversent dans l’environnement. De plus, la décomposition peut dégager des fumées toxiques qui peuvent rendre les gens malades. Il est donc essentiel que le personnel sache comment catégoriser les déchets tout en s’en débarrassant. Cela permet de trier les produits recyclables des produits jetables. Si vous travaillez dans un hôpital, vous savez que les déchets sont catégorisés. Les déchets hospitaliers sont généralement divisés en déchets ménagers, déchets contaminés (écouvillons et couvre-sondes) et déchets à haut risque ou dangereux (pointes et aiguilles). Le personnel de nettoyage doit savoir comment éliminer correctement le matériel pour éviter que les infections ne se propagent à l’extérieur du système de santé.

Conclusion

Les hôpitaux sont des zones à haut risque de contamination. Des mesures préventives appropriées sont essentielles pour garantir que les personnes à l’intérieur de l’hôpital restent en bonne santé et sans maladie. Cet article mentionne quelques conseils pour aider à prévenir la propagation des infections à l’intérieur d’un hôpital. Il s’agit notamment de fournir aux travailleurs des EPI, de séparer les patients en fonction du risque de transmission, de maintenir une bonne hygiène des mains, de désinfecter l’établissement et d’éliminer correctement les déchets médicaux. En suivant ces conseils, les hôpitaux et les cliniques peuvent réduire les incidents de contamination croisée et d’infection.