Avec l’augmentation de la rédaction et du contenu numérique, le plagiat est devenu l’un des principaux obstacles. Tout contenu en double affecte les stratégies de référencement et affecte donc votre classement malgré les efforts. Le moteur de recherche numéro un au monde, Google, bien qu’il n’ait pas encore formulé de moyens pour pénaliser la duplication, décourage le plagiat.

Google a décrit ces contenus comme une correspondance complète ou « sensiblement similaire », trouvé dans tous les domaines. Ainsi, cela classe le contenu en double en deux : l’un étant le même contenu dans un domaine singulier et l’autre étant un contenu similaire dans divers domaines.

Maintenant, vous vous demandez peut-être si le contenu en double existe vraiment ? Permettez-moi de faire éclater la bulle. Selon l’étude réalisée en 2015 par Raven, 29% de toutes les pages explorées par l’outil incluaient contenu en double. Choquant, n’est-ce pas ?

Donc, pour éviter cette erreur, voici 6 façons de résoudre les problèmes de contenu en double :

Utiliser les outils de vérification du plagiat

Il existe des centaines de façons d’identifier les problèmes de contenu en double. Cependant, si vous détestez tout faire manuellement, utilisez un vérificateur de contenu en double gratuit est l’une des meilleures pratiques pour faire face à cet obstacle. Si vous vous trouvez dans une situation où un autre site de spam a volé votre contenu et que cela pourrait affecter négativement le trafic de votre site Web, faites de votre mieux pour contacter le site et demandez-lui de supprimer le contenu plagié. Il existe des motifs pour vous de signaler la violation des lois sur le droit d’auteur. Vous devez agir en conséquence pour assurer une autorité sécurisée de votre site Web sur Internet.

Normalement, une console Google vous informe de la duplication, et divers autres outils aident également au diagnostic. Une similitude dans l’un ou l’autre peut être facilement suivie des URL aux titres de page en passant par les méta descriptions.

Organisez votre propre domaine

Bien que cela puisse sembler peu important au départ, les confusions de domaine peuvent avoir un impact grave sur votre site Web. Peu importe que vous utilisiez un www dans votre URL, mais les SERP en affichent souvent un, ignorant le contenu d’origine. Choisissez donc votre domaine selon vos préférences et réglez-le sur celui-ci.

Différents moteurs de recherche nécessitent différentes optimisations pour s’en assurer. Par exemple, vous pouvez utiliser la console de recherche Google pour les classements Google, mais pour tout le reste, les paramètres du site Web doivent être modifiés pour répondre aux besoins. En cas de manque d’expertise dans ce domaine, vous pouvez également demander l’aide d’un webmaster professionnel.

Contenu robuste et original

Pour faire de votre site web une entité à part entière, il faut s’assurer que seul un contenu fort et original y entre. Mais parfois, lorsque vous vous concentrez sur la vente d’équipements tiers, le même contenu peut être présent sur plusieurs sites Web.

Pour vous démarquer de cette foule, créez votre contenu et donnez à votre site Web la personnalisation nécessaire qui vous démarquera. Exprimez clairement le message de votre marque à travers un contenu original. Demandez l’aide d’un professionnel si vous pensez que la mise à jour et le remplacement du contenu seront fastidieux et chronophages.

Meilleures pratiques en matière de syndication de contenu

Votre site Web peut être le créateur de contenu ou l’éditeur du syndicat, mais en l’absence de considérations éthiques, il peut faire face aux conséquences de la duplication de contenu. Des pratiques telles que l’attribution de crédits à la source originale avec des balises rel=canonical sont attendues. Si vous êtes un éditeur, assurez-vous que votre partenaire de syndication respecte scrupuleusement ces directives.

Engagez des redirections dans votre contenu

Incluez des redirections dans votre site Web pour éviter la duplication accidentelle de contenu. S’il est problématique pour votre site Web d’éviter de créer des URL incorrectes, implémentez les redirections 301. Pour faire simple, vous dirigerez vos mauvais liens vers les bons. Cherchez l’aide professionnelle de développeurs Web expérimentés si nécessaire.

Si votre site Web a plusieurs options, encaissez-les efficacement. Testez les liens brisés et assurez-vous que le processus de redirection se déroule correctement. Si un lien rompu n’est pas coché, il ne sert pas l’objectif des redirections 301.

Ajouter des liens vers les versions canoniques

Si les résultats de la recherche dans un moteur de recherche identifient le même contenu comme deux contenus distincts, cela peut être présenté comme contenu en double. Il ne s’agit pas forcément d’un cas de duplication de contenu mais plutôt d’une erreur qui lui donne une telle illusion.

Liez le contenu aux versions canoniques pour éviter ce problème. Tout comme pour créditer un créateur principal, ajoutez une balise rel=canonical pour créditer le lien principal. Vous pouvez également utiliser divers outils pour gérer les paramètres, tels que le webmaster de Google.

Conclusion

Le contenu demande beaucoup d’efforts, surtout lorsqu’il est de nature stratégique, comme la recherche de mots clés, le marketing numérique et divers autres paramètres d’optimisation. Ne manquez donc pas le trafic souhaité sur le site Web en raison d’une duplication de contenu involontaire.

Divers outils sont disponibles pour vérifier le plagiat et autres doublons d’URL ou même pour rediriger les liens URL. Les meilleures pratiques doivent être mises en œuvre et assurées lorsqu’il s’agit de traiter avec des organes tiers. Ne laissez pas le contenu en double conduire votre public vers vos concurrents. Veuillez demander l’aide d’un professionnel si nécessaire, et les points énumérés ci-dessus vous aideront à lutter contre le contenu en double et les divers problèmes qui l’accompagnent.