Rien qu’en 2020, le coût de la cybercriminalité a coûté aux entreprises 2,7 milliards de dollars. Les petites entreprises restent une cible attrayante pour les cybercriminels, car elles ne disposent pas de l’infrastructure de sécurité dont les grandes entreprises ont tendance à disposer. Un récent sondage de la Small Business Administration a révélé que 88 % des propriétaires d’entreprise se sentent vulnérables à une cyberattaque, mais ils pensent qu’ils n’ont pas le budget à consacrer à la sécurisation de leur organisation ou qu’ils ne savent pas par où commencer.

Certaines des menaces les plus courantes affectant les entreprises de toutes tailles comprennent :

  • Malware est un terme général désignant un logiciel qui endommage intentionnellement un réseau, un ordinateur ou un serveur. Les logiciels malveillants comprennent les ransomwares et les virus.
  • Les virus sont un type spécifique de logiciels malveillants qui se propagent entre les appareils connectés, permettant aux cybercriminels d’accéder au système.
  • Les ransomwares infectent les appareils et limitent l’accès jusqu’à ce qu’une rançon soit payée. Les vulnérabilités non corrigées et les e-mails de phishing sont des moyens courants d’utiliser des attaques de ransomware.

Voici quelques conseils essentiels pour que les petites entreprises commencent à créer une infrastructure de protection plus approfondie.

Utiliser l’authentification multifacteur

L’authentification multifacteur est plus simple que jamais à utiliser et va au-delà des mots de passe pour se protéger contre les accès non autorisés. Si vous comptez uniquement sur les mots de passe, ceux-ci sont vulnérables aux attaques telles que le phishing et la force brute.

L’authentification multifacteur ou MFA reste le meilleur moyen de protéger vos ressources et de réduire les risques et les coûts associés à la compromission des mots de passe.

Si votre entreprise est vers un modèle Zero Trust Security, l’AMF en ferait partie.

Bien entendu, MFA ne remplace pas le besoin de mots de passe forts. Idéalement, vous avez besoin des deux.

En ce qui concerne votre politique de mot de passe, vous devez exiger des employés qu’ils utilisent des mots de passe d’au moins 20 caractères. Les mots de passe doivent inclure des lettres, des chiffres et des symboles, qui protégeront contre la probabilité d’une attaque par force brute réussie.

Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe pour aider vos employés à garder une trace des mots de passe complexes et à vous assurer qu’ils reçoivent des mises à jour lorsqu’il est temps de changer ces mots de passe.

Protégez vos données

Lorsqu’il s’agit de protéger vos données sensibles, n’oubliez pas les bonnes pratiques suivantes en tant que petite entreprise :

  • Sauvegardez-les : sauvegardez régulièrement toutes les données que vous stockez et faites-le automatiquement si vous le pouvez, ou utilisez des applications basées sur le cloud. Si vous êtes victime d’un ransomware et que vous disposez de sauvegardes, vous pourrez au moins le restaurer.
  • Traitement sécurisé des paiements : vous voulez vous assurer que vos systèmes de paiement sont isolés des programmes moins sécurisés et vous ne voulez pas utiliser les mêmes appareils pour traiter les paiements que ceux utilisés pour d’autres tâches. Assurez-vous que votre banque ou votre processeur de carte n’utilise que les outils et les protections anti-fraude du plus haut niveau.
  • Faites attention à l’accès physique : c’est une grande priorité en ce moment car de nombreux employés travaillent à distance. Les ordinateurs portables et autres appareils peuvent être volés, vous devez donc vous assurer que tout le monde sécurise tous les appareils en cas de vol ou de perte. Vous ne devez accorder des privilèges administratifs qu’à votre personnel informatique le plus fiable et les protocoles les moins privilégiés doivent toujours être utilisés. Le principe du moindre privilège signifie que vos employés n’ont que ce dont ils ont absolument besoin pour faire leur travail, en ce qui concerne l’accès. Pour contrôler l’accès physique, vous devez également vous assurer que chaque employé dispose d’un compte utilisateur distinct.
  • Utilisez le chiffrement : en plus de sauvegarder toutes vos données, une autre couche de sécurité à envisager de mettre en œuvre est le chiffrement. Vous pouvez crypter tous les appareils et lecteurs, ainsi que les e-mails, pour une couche de protection supplémentaire. Si vous débutez avec le chiffrement dans votre entreprise, vous souhaitez commencer par un audit pour comprendre où se trouvent vos données les plus importantes et les plus sensibles.

Vérifier les tiers

Vous pouvez travailler avec divers tiers, tels que des fournisseurs de cloud. Vous devez vous assurer qu’avant de travailler avec quelqu’un, il vérifie la façon dont il travaille et les protocoles de sécurité qu’il utilise. La diligence raisonnable est essentielle lorsque vous examinez les fournisseurs tiers.

Utiliser un VPN

Réseaux privés virtuels ou Les VPN sont un bon outil à avoir dans le cadre de votre stratégie de sécurité globale, surtout lorsque vos employés travaillent à distance ou utilisent leurs propres appareils. Un VPN permet à vos employés d’accéder en toute sécurité à votre réseau afin qu’ils puissent travailler de n’importe où.

Les VPN crypteront les données lors de leur transmission.

Une chose à retenir à propos d’un VPN est que, encore une fois, c’est une partie d’une stratégie, mais ce n’est pas la seule. De nombreuses entreprises pensent que si les employés utilisent un VPN, c’est tout ce qu’ils doivent faire pour rester en sécurité, et ce n’est pas la réalité.

Si vous disposez d’un réseau Wi-Fi sur votre lieu de travail, il doit être sécurisé. Vous voulez non seulement le sécuriser, mais aussi le chiffrer et le masquer.

Assurez-vous que votre routeur est protégé par mot de passe.

Surveiller les appareils personnels

Si vos employés utilisent leurs appareils personnels de quelque manière que ce soit pour le travail, vous devez les surveiller et mettre en place des politiques qui dictent comment ils peuvent accéder au travail avec ces appareils.

Un logiciel de surveillance est disponible et vous devrez également inclure dans votre politique des exigences de mise à jour de sécurité automatique et de changement de mot de passe. Vous n’avez pas besoin d’envahir la vie privée de vos employés pour surveiller leurs appareils grâce à l’utilisation d’un logiciel de surveillance spécialement conçu pour les lieux de travail BYOD (apportez votre propre appareil).

Formez vos employés

La formation de vos employés est l’une des choses les plus simples, les moins chères et les plus efficaces que vous puissiez faire en termes de cybersécurité des entreprises. Les employés et l’erreur humaine sont des points de faiblesse clés que les entreprises ont tendance à négliger.

Aucune technologie ne peut combattre les employés qui ne sont pas formés aux meilleures pratiques générales en matière de cybersécurité, ainsi qu’à leur rôle dans votre stratégie.

Vos employés pourraient tomber dans le piège d’un e-mail de phishing, télécharger un fichier ou cliquer sur un lien, laissant votre entreprise exposée à des risques importants.

Enfin, assurez-vous de toujours exécuter des mises à jour logicielles et de former vos employés à leur importance. Vous devez maintenir votre système d’exploitation à jour et tout logiciel tiers.

Les meilleures choses que vous puissiez faire pour votre petite entreprise en termes de cybersécurité sont relativement simples et directes.