Légende de l’image en vedette : Personne tenant une tablette avec un graphique de croissance d’entreprise

« Que vous soyez un futur propriétaire d’entreprise cherchant à démarrer ou que vous ayez déjà votre propre entreprise et que vous souhaitiez l’améliorer, nous avons rassemblé quelques conseils qui vous aideront… »

Qu’est-ce que Misscliks lui a appris sur la création d’une entreprise prospère ?

Voici quatre des leçons les plus importantes qu’elle a apprises :

Soyez Niche. Concentrer. Spécialiser.

« Nous n’essayons pas de tout faire », dit Grauso, « C’est difficile quand vous êtes encore en train de trouver votre voix – ce qui vous rend unique – et à ce moment-là, je voulais vraiment que nous soyons tout pour tout le monde. » Mais au fil des ans, Misscliks a pu se transformer en une marque médiatique singulièrement ciblée couvrant un créneau spécifique en utilisant un ton et un style de contenu spécifiques. Et comme il ne couvre que les jeux vidéo pour femmes, il y a très peu de concurrence ou de chevauchement avec d’autres sites de jeux.

Selon Paul Haarman la spécialisation permet également d’attirer plus facilement le bon public. « L’un de mes sujets de prédilection est les femmes en ingénierie ou les femmes qui conçoivent des jeux vidéo », dit-elle. « Je sais que je ne suis pas seule là-bas, car les gens nous écrivent tout le temps en disant :  » Oh mon dieu, tu fais ça ? C’est tellement intéressant. Et si nous faisons cela en parlant de maquillage, alors peut-être que seules les femmes viendront et diront « c’est vraiment intéressant ».

Et cela veut dire

Vous devrez créer une audience à partir de zéro

Au début, Misscliks n’était qu’un autre blog avec un taux de rétention moyen des lecteurs de 3 à 4 mois. Grauso publierait des articles comme « 5 jeux pour amener votre petite amie au jeu » (qui obtient 5 000 vues à ce jour) et seulement quelques centaines de personnes le liraient. Mais au fur et à mesure qu’elle écrivait, publiait et partageait son travail sur Facebook, Twitter, Tumblr, etc., le lectorat du site a augmenté de façon exponentielle.

Aujourd’hui, « nous avons en moyenne 5 à 6 mois, mais nous avons des notes très élevées de 7 et 8 pour la fidélisation des lecteurs », dit-elle. Et une fois que Misscliks attire l’attention d’un membre du public avec son contenu, il peut le vendre sur d’autres choses.

Fidéliser à la marque

« Je me souviens d’avoir lu ce livre de Seth Godin intitulé ‘Permission Marketing’ où il parle de faire de vos clients des fans plutôt que de simples acheteurs », se souvient Grauso. « Et c’est ce que nous essayons de faire – faire de nos clients nos fans. »

Ainsi, au lieu de vendre des produits à leurs clients, Misscliks se concentre sur le contenu. « C’est vraiment facile pour moi de dire allez lire cet article ou allez regarder cette vidéo », explique Grauso, « Et s’ils le font et ont une bonne expérience, cela les rend plus susceptibles de vouloir revenir et peut-être éventuellement acheter quelque chose chez nous .”

À chaque étape du processus de production de contenu, Misscliks crée des moyens pour que son public partage son travail avec ses amis. Qu’il présente des clips de lui-même sur d’autres sites comme IGN, demande aux téléspectateurs quels jeux ils ont le plus hâte de jouer au cours d’un mois donné, ou même ait une émission hebdomadaire en direct avec des stars de MMO populaires, il y a toujours une opportunité de diffuser son contenu.

« Il y a même de petites choses comme des boutons de partage partout sur le site », dit-elle, « Mais cela commence vraiment par l’écriture et en s’assurant que vous créez quelque chose que les gens veulent partager. »

Et une fois que les gens commencent à partager le contenu de Misscliks, ils deviennent des lecteurs fidèles. Cela signifie non seulement qu’ils reviennent pour plus, mais qu’ils le recommandent également à leurs amis. Ce qui nous amène à notre prochain point ?

Les blogs ne rapportent pas d’argent, les marques le font

Si votre modèle commercial est la publicité, les utilisateurs doivent visiter votre site régulièrement afin que les annonceurs vous versent suffisamment d’argent pour soutenir et développer votre entreprise. Mais s’ils ne reviennent jamais (ou shanghai tous leurs amis sur votre site), vous n’allez jamais gagner d’argent.

Ainsi, au lieu de créer un blog, Misscliks devient lentement sa propre marque. Et une partie de cela signifie changer la façon dont ils regardent les lecteurs ou, comme le dit Grauso, « arrêter de les considérer comme des personnes qui consomment du contenu et commencer à les considérer comme des personnes à qui nous pouvons vendre des choses ».

« Quand nous avons commencé », se souvient-elle. « Nous avions tous tellement peur que si nous nous débarrassions des publicités et mettions en place un paywall, notre communauté nous détesterait parce qu’elle ne pourrait plus lire gratuitement. »

Mais au fil du temps, l’équipe Misscliks s’est rendu compte que la facturation de l’accès n’était vraiment pas un gros problème. Et une fois qu’ils ont fait le changement, les gens ont non seulement cessé de se plaindre, mais ont commencé à acheter.

« Lorsque nous sommes passés pour la première fois aux abonnements payants, je pense que cela représentait environ 40 % de nos revenus », déclare Grauso, « avec les publicités, cela représentait entre 20 et 25 %. C’est donc presque le double du montant d’argent que nous gagnions.

Et grâce à leurs efforts pour fidéliser la marque et encourager les lecteurs à partager leur travail avec des amis, Misscliks a fait passer sa base d’abonnés de moins de 200 lorsqu’ils ont commencé à facturer le contenu à plus de 4 000 aujourd’hui. C’est plutôt bien si l’on considère que la plupart des blogs « qui réussissent » n’ont que quelques milliers de lecteurs – et ils ne rapportent même pas d’argent !

Conclusion de Paul Haarman :

À l’ère technologiquement avancée d’aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent à la maison. Fini le temps où vous aviez besoin d’un diplôme en informatique ou en langages de programmation pour être payé pour travailler avec des ordinateurs. En fait, la plupart des emplois sur lesquels j’écris sur ce blog ne nécessitent aucune compétence particulière, juste une connexion Internet fiable et un accès au matériel de formation de base.

Ron Johnson

Par Ron Johnson
qui est conseiller commercial. Il partage toujours ses connaissances actualisées sur les affaires, le marketing via les médias sociaux. Il adore voyager en famille. C’est une personne concentrée. Pendant son temps libre, il jouait au cricket avec les enfants.

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