La conception est l’étape la plus importante dans le développement des systèmes logiciels ; le développement ultérieur et le développement ultérieur du projet dépendent de cette étape. Le cycle du programme (système):
- formulation du problème;
- conception;
- programmation (codage);
- test et débogage ;
- exploitation et maintenance industrielles;
- refus d’opérer.
À première vue, l’essentiel dans l’écriture d’un système logiciel est la programmation (codage), mais en fait, la conception est un processus beaucoup plus important.
Avec une conception compétente d’un système logiciel, son développement est beaucoup plus facile. Lors de la conception, il est nécessaire de prendre en compte le développement ultérieur du système, de prévoir la possibilité d’étendre les fonctionnalités et de prendre en compte tous les facteurs importants pour le fonctionnement du système. Si des erreurs de conception se produisent, un développement ultérieur peut ne pas être possible. Il n’est pas nécessaire de tout concevoir dans les moindres détails – cela ne fera que confondre le client. Il est important de proposer et de réfléchir à la structure de la solution des seuls problèmes principaux, les problèmes secondaires – seulement s’ils sont suffisamment difficiles à comprendre.
La brièveté, l’absence d’ambiguïté et la simplicité relative sont les critères de qualité de la conception. Il existe de nombreux outils pour la présentation visuelle du résultat de la conception. Pour la programmation procédurale, il peut s’agir d’arbres d’appels de fonctions et/ou d’algorithmes représentés sous forme de schémas fonctionnels. La programmation orientée objet utilise le langage de représentation graphique UML (English Unified Modeling Language). La modélisation (conception) en UML consiste en trois étapes principales, la construction de trois diagrammes principaux : les diagrammes de cas d’utilisation, les diagrammes de classes et les diagrammes de séquence. UML est un langage de modélisation largement utilisé car la plupart des langages de programmation modernes sont orientés objet. Il existe un grand nombre d’outils de cas particuliers qui utilisent les notations UML pour visualiser les modèles du système en cours de développement sous la forme de divers diagrammes.
Parfois, le fonctionnement d’un système logiciel peut être considéré comme un modèle 3D, surtout lorsque le système se compose de pièces assez complexes. Une représentation graphique tridimensionnelle d’un modèle de n’importe quelle complexité est perçue de la manière la plus complète et la plus adéquate par une personne. Une telle visualisation n’interférera pas avec le développement de jeux assez complexes (jeux 3D) ou Modélisation architecturale 3D, car toute autre visualisation révélera extrêmement mal tous les détails des graphiques. Le processus de jeu lui-même peut être appelé un modèle 3D à changement dynamique, il est donc tout à fait logique de simuler un exemple d’un moment de jeu lors de la conception. Ici les avantages sont très évidents car sinon, il est difficile d’imaginer quoi faire au stade du codage du programme (au stade de la conception, il faut décider comment exactement telle ou telle fonction sera implémentée dans le programme, c’est précisément le point principal de la conception).
De toute évidence, la visualisation 3D doit être utilisée non seulement lors de la conception de jeux, mais également lors de la conception de toute application utilisant des graphiques 3D, qu’il s’agisse d’un éditeur graphique en trois dimensions ou d’un programme permettant de créer un modèle de l’intérieur d’une pièce. Il est toujours plus facile de comprendre un modèle tridimensionnel que quelque chose de plus abstrait, par conséquent, le concepteur peut toujours montrer le modèle au client afin qu’il puisse exprimer ses souhaits.
Les inconvénients de la visualisation 3D incluent un temps de conception long. C’est un inconvénient assez sérieux, car si un simple objet 3D est utilisé dans le système logiciel, il n’est alors pas nécessaire d’effectuer une visualisation 3D, surtout si cet objet est d’importance secondaire.
Vous devez comprendre que la visualisation 3D peut être différente, et lors de la conception, le plus souvent, il n’est pas nécessaire de tout visualiser dans les moindres détails (à de rares exceptions près), car la visualisation peut révéler de graves défauts qu’il est souhaitable d’identifier et d’éliminer avant de commencer programmer le système afin d’économiser beaucoup de temps et d’argent. Ainsi, par exemple, avec la visualisation 3D de l’avion Boeing 777, il a été possible d’économiser près de 15 % des fonds consacrés à la production.
Afin d’obtenir un travail de visualisation de haute qualité, vous devez contacter des spécialistes, ou plutôt Services de modélisation de produits 3D par 3Nitro.